Claude Ponti rime avec imaginiti(f), créati(f), et complètement joli. Loin des habitudes en BD, surtout pour les enfants et absolument pour les grands (aussi), il éblouit chaque fois qu'on entre dans son univers.


Beaucoup de titres sont des jeux de mots, et celui-ci ne déloge pas à la règle ^^. Il s'adresse aux petits et illuminent leurs parents, ou leurs adultes accompagnants. Les idées sont toujours fraîches chez Claude Ponti, même si on connaît ses recettes. Car il s'en amuse, car il vous amuse, car son imagination jamais n'est recluse.


Coloré, entraînant, peuplé d'êtres toujours différents, ce livre est beau, joyeux, intense, subtile et plaît beaucoup aux enfants. C'est récurrent chez Claude, de plaire aux enfants. Il doit les adorer, puisque lui-même semble avoir gardé vivante en lui cette part libre et naïve.


Je ne vous raconterai pas l'histoire car je préfère vous laisser la découvrir. En plus je ne dévoile jamais le scénario dans mes critiques, ou très peu . A quoi bon influencer le lecteur ?


Comment ça ?! Vous ne connaissez pas encore cet énergumène un peu fou du nom de Claude Ponti ? Celui qui met en scène des tendances psychotiques régressives ? Celui qui expose ce lien maternel dont l'enfant a besoin, pour lui raconter une histoire loufoque, mais finalement tellement constructive, vous ne l'avez pas encore lu ? Vous n'avez jamais visité l'île des Zertes ?!


Filez de suite vous enorgueillir de cette folie dont il vous rendra fou !

Budokick
10
Écrit par

Créée

le 10 juin 2020

Critique lue 305 fois

Budokick

Écrit par

Critique lue 305 fois

D'autres avis sur Sur l'île des Zertes

Sur l'île des Zertes
Lyson67
9

Critique de Sur l'île des Zertes par Lyson67

Clin d’œil attendrissant au drame shakespearien pour les enfants. Quand Jules rencontre Roméote, il se sent tout sloumpy sloumpy... mais prenez garde au Martabaff !

le 21 janv. 2017

Du même critique

Scum
Budokick
10

Mythique (en un rien de temps)

Premier album de Napalm Death sorti le 1er mai 1987. Outre la fête du travail, ce jour-là était à noter, parce que cet album allait laisser plus qu'une traînée de crasse écumeuse...Avec 28 titres,...

le 10 nov. 2023

9 j'aime

Le Pouvoir du chien
Budokick
9

Jusqu'à la dernière phrase

L'histoire, somme toute un peu banale, dans les années 20 aux US, prend une tournure intéressante quand un homme épouse une veuve. Celle-ci a perdu son premier mari, feu médecin s'étant suicidé à la...

le 12 févr. 2020

8 j'aime

3

Petit traité d'histoire des religions
Budokick
8

Petit mais costaud

Ce livre porte bien son titre, et je pense que pour une introduction aux différentes religions, il est bien fait. La première partie est passionnante, nous faisant voyager dans le temps. L'histoire...

le 23 nov. 2019

8 j'aime

6