Pour oublier la catastrophe de l’ouragan Katrina à la Nouvelle Orléans, Dave Robicheaux, sa femme Molly et son meilleur ami Clete Purcel vont dans le Montana. Ils n’y trouvent pas le repos mérité, mais des individus menaçants qui reconnaîtront Clete à cause d’une ancienne affaire. Ajouté à cela, des meurtres, et une atmosphère malsaine se met en place.


Les deux personnages principaux sont d’anciens policiers et ils ont derrière eux un passé très dur. Ils ont fait la guerre du Vietnam, et ont eu des démêlés avec des gens peu recommandables.
Tout ce cocktail en fait des personnages alcooliques, dépressifs et violents. De véritables stéréotypes du vieux détective privé, baroudeur. Le roman manque de dynamisme, suggérant que les personnages principaux cherchent à éviter de revenir à leur vieux vice, violence et conduite impulsive.
Dans ce Montana, se retrouvent d’autres clichés, celui notamment du cow-boy lambda à la John Wayne.
Les personnages ne sont pas à la recherche d'un indice, mais ils restent passifs et finalement on a l’impression que c'est l’indice qui vient à eux : les personnes qu’ils accusent depuis le début d'être les coupables des crimes commis dans ce roman se retrouvent bel et bien, et sans surprise, effectivement les coupables.


Par ailleurs, les personnages comme Troyce Nix ou Jimmy Dale se développent de façon très intéressante puisque nous constatons l’évolution de leur comportement et de leur personnalité tout au long du roman.
Les différentes descriptions de paysages sont bien rendues, des plaines du Montana, à la jungle vietnamienne sans que l’on se sente perdu dans la lecture. Il peut y avoir certaines répétitions dans le texte mais dans l’ensemble c’est un livre bien écrit qui met bien la situation en place et décrit de façon convaincante l’état d’esprit des différents personnages.


Ce livre aux éditions Rivages/Noir présente une ambiance intéressante, mais ce n’est peut-être pas le premier ouvrage à lire de James Lee Burke, de nombreux passages faisant référence à la vie passée des deux détectives et aux différentes expériences qu’ils ont pu avoir antérieurement.

-Avatar-
6
Écrit par

Créée

le 30 avr. 2016

Critique lue 175 fois

-Avatar-

Écrit par

Critique lue 175 fois

D'autres avis sur Swan Peak

Swan Peak
jl63
7

Critique de Swan Peak par jl63

Dave Robicheaux et son ami Clete Purcell deux ex flics devenus privé sont en vacances dans le Montana. Venus de la Nouvelle Orléans après le cyclone Kathrina.Mais rien ne se passe comme ils le...

Par

le 1 juil. 2014

Du même critique

Daytripper, au jour le jour
-Avatar-
9

Critique de Daytripper, au jour le jour par -Avatar-

L'intrigue de cette bande-dessinée explique la vie d'un auteur Brás de Oliva Domingos, fils d'un célèbre écrivain brésilien. Dans ce livre, nous avons toutes les étapes les plus importantes de la vie...

le 19 avr. 2015

6 j'aime

4

Les Cobayes
-Avatar-
8

Critique de Les Cobayes par -Avatar-

L'intrigue de cette bande dessinée part de l'idée qu'un laboratoire pharmaceutique, le laboratoire Scott-Dumaz, veut faire tester son nouvel antidépresseur baptisé M2C2T. A cette fin, trois...

le 31 mars 2015

5 j'aime

Gagner la guerre
-Avatar-
8

Critique de Gagner la guerre par -Avatar-

Don Benvenuto, membre de la guilde des Chuchoteurs et serviteurs du Podestat de la république, doit tout faire pour rester en vie malgré les guerres externes et internes de sa patrie. Tout est...

le 10 août 2017

4 j'aime