Il est des œuvres qui vous bouleversent votre vie. C'est en lisant les 7 premiers chapitres du Volume I sur internet que j'ai décidé de reprendre des études de physique. Des concepts tout simples en apparence comme les dérivés, l'intégration, et tutti quanti ont trouvé leurs sens en quelques phrases.
Feynman est un penseur original : ses explications sont agrémentées d'épistémologie, imprégnées très clairement des discussions du cercle de Vienne : quelque chose qui est malheureusement absent des programmes de prépa MP, PC, etc... J'ai eu la chance de faire une première voie dans ma jeunesse qui incluait énormément de philosophie en plus d'acquérir un solide bagage en maths (prépa HEC option Scientifique). Je trouve ces réflexions plaisantes, et selon moi, indispensables à tout esprit scientifique.
Ses démonstrations relient plusieurs concepts, pour former un tout cohérent. On parle souvent de la méthode Feynman à savoir, être capable d'expliquer un concept à un enfant de 4 ans, c'est avoir compris le concept. Mais selon moi, il y a une composante supplémentaire : c'est d'être capable de fournir plusieurs explications reposant sur des méthodes, des modes de pensée, des disciplines, des images, différents. Feynman avait compris ceci, contrairement à beaucoup de nos enseignants : nous pensons de manière sensiblement différentes (il en parle dans un ses interviews). Et là, je vais me permettre d'ajouter ma propre opinion : il y a rarement des élèves incapables, mais souvent des explications inadaptées..
Les livres ne sont pas exempt de défauts, loin de là.
- Prosaïquement, l'édition papier s'écorne à une vitesse monstre, étant donné que la couverture est pliable, fragile et déchirable.
- La montée en niveau est abrupte, certains raisonnements très difficiles : je plains autant que j'envie les élèves de Caltech. Le volume II sur l'EM est brutal, le volume I attaque très (trop) rapidement les concepts relativistes. Imaginez simplement la quantité assez violente de concepts à ingurgiter en l'espace de 2 ans (je parle que du Volume I et II).
- Le volume III portant sur la Physique Quantique est beaucoup trop court, et c'est bien dommage.
- La correction des exercices est très avares, attendez vous à vous arrachez les cheveux.
Un avertissement : ce n'est pas un livre de vulgarisation, et ni un manuel. C'est un complément de cours, un approfondissement des concepts. Une fois les concepts déjà assimilés ou au moins introduits, les explications et les liens tissés avec d'autres concepts sont beaucoup plus appréciables, et compréhensibles.
Un bagage rudimentaire en maths permet de travailler les premiers chapitres, mais au delà, ça se corse, et il est quasi impossible d'avancer pour un néophyte complet. Je plains le bougre qui attaquerait le Volume II sans avoir compris la géométrie différentielle en amont.
Je recommande vivement ce livre à tout ceux qui souhaitent acquérir une compréhension plus profondes des concepts.