Les collections Taschen sont généralement agréables. Bon marché, bien bâtis, denses et fournis, les livres de cette honorable édition sont souvent à saluer.


The Polaroid Book offre de nombreux plaisirs. Les photographies présentées sont toutes tirées de la Polaroid Collection. La diversité des fonds et des artistes sélectionnés pour cette anthologie laisse à penser l’immense richesse des archives de la société Polaroid.


Les propos introductifs sont percutants et digne d’intérêt. Ils mettent en lumière les relations qu’entretenait Edwin Land, propriétaire de Polaroid, avec Ansel Adams, photographe. Cet avant-propos permet de saisir comment cette amitié a permis l’édification des fonds Polaroid. Comment les liens et les échanges entre créateurs et techniciens, artistes et photographes amateurs, activité de mécénat, sentiment d’amour partagé pour l’art et innovation ont permis à l’art et à la technique de donner au Polaroid ses lettres de noblesse.


La variété des clichés illustre à elle seule la force des liens d’interdépendance de la photographie avec les autres champs artistiques, particulièrement la peinture. Dadaïsme, surréalisme, cubisme, réalisme, anthropologie, documentaire… On perçoit les inspirations mutuelles et l’on comprend mieux les jeux de support et d’image.


Les dernières pages font une présentation des différents appareils Polaroid, fils des techniciens et des photographes. Ces ultimes pages sont particulièrement bienvenues pour illustrer l’autre versant de cette collaboration fructueuse. De même l’index montre l’importance et la postérité des appareils mythiques tant la liste des photographes est ample. On regrette cependant l’absence de courtes notices ou présentations des œuvres et des artistes.


Une excellente anthologie qui enchantera tous les amoureux des célèbres instantanés à l’heure du numérique, d’Instagram et de Snapchat…

ThomasValero
6
Écrit par

Créée

le 8 janv. 2017

Critique lue 199 fois

1 j'aime

Thomas Valero

Écrit par

Critique lue 199 fois

1

Du même critique

The Duchess
ThomasValero
4

Déception ô mon amour...

Un biopic décevant qui ne rend ni justice ni hommage à une femme qui a pourtant marqué son temps. Avant d’en venir aux points gênants, il faut saluer la réussite esthétique qu’est ce film. Décors,...

le 26 févr. 2018

5 j'aime

Cris
ThomasValero
9

Critique de Cris par Thomas Valero

Il est des livres qui vous prennent à la gorge et qui vous serrent le cœur. Cris est l’un d’eux. On ne peut sortir indemne d’une telle lecture. On est comme happé par le récit. Bouleversant, sublime...

le 8 janv. 2017

5 j'aime

2

Le Diable boiteux
ThomasValero
9

Un film à voir de toute urgence !

Il s’agit sans doute du meilleur film de Sacha Guitry. On pourrait dire que les films cet homme de théâtre sont des pièces filmées. Il n’en n’est rien. Bien évidemment, l’essentiel de l’œuvre...

le 16 janv. 2017

5 j'aime

4