Et voici une centième critique, ça se fête, n'est-ce pas?
Et pour le coup, une lecture pas tout à fait comme les autres, que cela soit dans le choix du livre ou ma manière de le lire.

Car voyez-vous, ces derniers mois ont été terribles. Cela tient à quelques FAITS OBSERVABLES: une année universitaire qui n'a jamais commencé aussi vite et aussi fort, un contexte para-universitaire que je n'ai pas rendu évident non plus, des lectures difficiles et rares, et pourtant un besoin incroyable et constamment insatisfait de lire.
Alors voilà, les examens passés dans la souffrance appartiennent désormais au passé, et il fallait au moins banaliser une journée pour tout simplement, lire.

Mais j'avais bien conscience qu'après "Cloud Atlas", il faudrait s'attaquer à quelque chose d'un peu plus "léger". Je me suis donc tourné vers la littérature jeunesse, et la jolie couverture de "The Sun is also a Star", de même que sa promesse d'une belle histoire d'amour m'a rapidement convaincu.

Que vous dire du livre, donc, après cette introduction ennuyeuse? C'est une jolie dose de bonheur et de plaisir tout simplement. Un shot de joie. Lu en une journée, vécu en une journée, et quelle journée! L'immersion fut totale, la joie sincère, l'exaltation explosive.
Le livre est bien loin d'être dénué de défauts. Mais très honnêtement, ils ressortent finalement si peu que j'aurai bien du mal à en parler.
Les deux personnages sont très réussis, et extrêmement touchants. Que l'on parle du romantisme exacerbé de Daniel ou du rationalisme agaçant de Natasha, à aucun moment nous ne perdrons cette affection quasi-instantanée pour eux. Et la synergie est forte: c'est à partir du moment où ils sen rencontrent que le livre démarre véritablement et scotche le lecteur à ses pages.

L'écriture est agréable, le ton parfaitement ajusté, l'histoire globalement agréable à suivre. J'ai toujours été un grand fan de ces histoires d'amour contraintes par le temps, brûlant la passion par les deux bouts, où finalement l'on se passe d'une chronologie dégradante.
Tout ici, est fort. Parfois avec un peu d'excès: est-ce du à une maladresse infime de l'auteur ou simplement au fait que les personnages soient des adolescents? J'aurai du mal à trancher. Mais tout ceci semble de temps en temps trop rapide, trop bien huilé, trop intense (je parle là de Daniel). Mais comme je vous l'ai dit, le livre brille par ailleurs par son réalisme, au sens où on y croit franchement. Ce qui me fait dire que si parfois Daniel s'emballe, et que Natasha finit par le suivre, c'est juste une preuve que Nicola Yoon maîtrise très bien ses sujets adolescents.

Les thèmes abordés dans ce livre sont nombreux, tant nos tourtereaux parlent encore et encore avec le même engouement. Deux modes de pensée s'affrontent, sans qu'aucun ne fasse de l'ombre à l'autre, se mariant même avec panache. Les chapitres à la première personne sont entrecoupés de notes informatives sur divers sujets, ou de digressions sur d'autres personnages croisés ou abordés, et c'est toujours très réussi. Cela donne au final un roman dont les ramifications sont longues, et qui finalement partent toutes de la même constatation: ce couple d'une journée, qui modifiera le cours de bien des phénomènes naturels et personnes par leurs simples actions. En fait, une sorte de vaste démonstration du schéma cause-conséquence, sans pour autant qu'on imagine ceci comme une coïncidence franche ou un destin déjà tracé.
Et évidemment, vous le devinez, une chose unique ressort de ce voyage intense rempli d'ardeur et d'émotions: l'amour, transgressant toute poésie ou science biochimique.

Alors "The Sun is also a Star" n'est pas le livre de l'année. Mais c'est un gage de passer un moment extrêmement passionnel, riche, où soudainement nous retombons dans nos travers les plus romantiques et pleins d'espoir. Et cela fait du bien, très franchement.
Le fait de l'avoir lu en une journée n'a fait que renforcer, je crois, la magie du roman.
Alors je vous conseille très honnêtement ce livre, et particulièrement si vous ressentez une certaine désillusion ou alors un "coup de mou". Cela vous remontera le moral, à tous les coups, et vous rappellera très probablement ce qui, finalement, est vraiment important pour nous tous.
Je m'abstiendrai cependant de conclure sur une note fleur bleue.J'enlève donc deux points pour le principe.

le 17 déc. 2017

D'autres avis sur The Sun Is Also a Star

The Sun Is Also a Star
Meiyu

Un roman parfait pour la Saint-Valentin <3

The Sun Is Also A Star est sans aucun doute un livre parfait pour la Saint-Valentin ! Il raconte l’incroyable histoire d’une journée où le destin mettra tout en oeuvre pour que Daniel et Natasha se...

le 17 févr. 2017

Des fleurs pour Algernon
Wazlib

Ceula ne par le pa que de souri et de fleurre

Lu dans un bus, parce que le titre est original, parce que la souris a l'air bien sympathique devant son labyrinthe, parce que les gens en parlent ici ou là, qu'avec de jolis mots. Par sequeu les...

le 26 mars 2014

Cujo

Le roman d'un été.

Le vieux conteur du Maine. Stephen King est, de tous les écrivains que j'ai pu découvrir, celui qui raconte le mieux les histoires. Lors de ma première lecture, le volumineux recueil de nouvelles «...

le 1 avr. 2017

Sleeping Beauties

Auroras-le-bol?

Dernier roman de Stephen King traduit dans la langue de Molière, « Sleeping Beauties » nous fait bénéficier du talent de, non pas un King, mais deux King puisque co-écrit avec son fils Owen. Je ne...

le 3 juin 2018