Quand on me dit que la littérature va mal, je pense que cela viens de ceux qui ne lise pas.

Je vais lier deux livres très différent, mais pour jouer quelque chose de commun : "Tokyo Crush", et "Copeaux de bois" de "Anouk Lejczyk" (j'ai fait la fiche sur SC, d'un livre que je trouve excellent, personne ici ne l'a lut ?). Je pense être très amateur des deux, je ne sais pas comment je dois appeler cela, mais ce genre de roman, concentré, sur l'essentiel en therme d'esthétique, et surtout de réel, de quotidien, en enlevant tout les à coté, tout le remplissage, en parlant directement au lecteur, mélange de journal, presque blogueur (dans un sens noble), mais avec ces lien, ce style, cette maîtrise qui montre que l'on n'est pas en proie au hasard.

Ici, cela prends un aspect très thématique, on passe d'un sujet à l'autre, doucement, on passe de chose légère aux plus importants, mais on reste vraiment sur l'échelle de l'autrice.

On est à un doux niveau, un mélange à la fois d'un dialogue avec sois - avec moi - que j'ai vraiment apprécié, une vue un peu large par moment, quand elle parle de la société, et ces quelque passage, quelque flottement beaucoup plus intimes qui frise entre la pensé et la confession - l'host.

Je pense que même si le titre est presque réductible à son résumé, c'est des petits écrit d'une francaise a tokyo, cela n'est pas un point négatif, au contraire, dans un style très épuré qui m'a plut - même si je peux comprendre que cela freine certains - et qui se lit sans problème, aucune raison de ne pas tenter !

le 17 déc. 2023

Scum manifesto

[1.0] ScumBoy

J'ai, adoré, comme j'ai rarement adoré. Premier degrés (mon appréciation, et non le contenus du livre) sois dit en passant.Un livre particulier, puisque toujours ressorti n'importe comment, entre...

le 20 nov. 2023

Pourquoi j'écris

Et pourquoi pas.

Je connais Orwell, j'apprécis vaguement 1984 que je n'ai pas eu le temps de finir... et j'appréciais beaucoup la ferme au animaux, même si l'amour m'est un peu passé, et malheureusement, du fait...

le 5 févr. 2022