Pour pouvoir parler de ce livre correctement, il est tout d'abord essentiel de recontextualiser la nouvelle oeuvre de monsieur Lucas Hauchard.

Au milieu d'année 2017, notre écrivain sort une vidéo recapitulative de l'année YT qu'il mène.
Cette vidéo est très importante, car au delà même du devoir de mémoire culturelle qu'elle implique, elle annonce un projet majeur du youtubeur.

Projet qui sortira très peu de temps après : un son avec Maxenss, autre youtubeur, et qui parle de placement de produits. Squeezie met alors un pied dans cette nouvelle vague de "Youtube Rap" comme j'aime l'appeler, et tourne en dérision un sujet très controversé. Une vidéo très qualitative, dont toute la réalisation sera financée par Squeezie. C'est alors les prémices de ce que je pourrais qualifier d'empire pop 2.0.

Après avoir mis un pied dans la musique, Squeezie mettra, quelques mois plus tard, les pieds dans un autre domaine : la littérature. Même si le projet est teasé, notamment en disant que c'est une véritable collaboration avec Maxenss, les infos ne fuiteront pas du tout.

Mais tout s'enchaine très rapidement, le 10 novembre, quand Squeezie poste une simple photo sur twitter.com
La twittosphère s'emballe, mais le lendemain de cette annonce, quelque chose d'encore plus fort se produira.

Le 11 novembre, Lucas Hauchard passe sur C8, dans SLT avec Ardisson, le plus grand maitre de cérémonie du PAF. Après avoir tapé son troisième trait quotidien, ce dernier pose ses questions, classiques, toujours dans le taunt.
Là ou, en 2014/2015, Squeezie aurait eu beaucoup de mal à répondre (comme dans son passage au Grand Journal avec Cyprien), on le découvre plein d'assurance et de répartie.
C'est alors écrit après la diffusion de cette séquence : Squeezie a crée son empire, et la TV n'est plus une fin en soi, mais un simple bonus. Si la carrière d'Ardisson doit être stoppé par une blague trop poussive, Squeezie le fera, car tous les internautes possédant un réseau social le soutiendront, en attestent le tôlé provoqué peu de temps après la diffusion de la séquence (déjà) iconique.

Une semaine plus tard, une vidéo sort, pour donner quelques détails sur le livre :
Le dessin est de son frère, l'idée et l'écriture sont de lui et Maxenss, et c'est Squeezie lui même qui a attendu d'avoir une proposition forte.

Mais pourquoi toute cette recontextualisation ?

Tout simplement parce que ce livre marque l'entrée de Squeezie dans une nouvelle ère.
Très bon livre prenant le monde des livres de youtubeurs à contrepied, il désamorce tous les clichés du livre d'adulescent décérébré proposant une écriture faiblarde et une histoire insipide.
Tout se base sur la créativité du lecteur, et uniquement sur ça.
Kemar avait déjà proposé une expérience similaire, beaucoup moins épurée et beaucoup plus brute, mais ce dernier est un personnage beaucoup plus avant-gardiste et moins pop que Squeezie. Le projet avait "bidé", malheureusement, mais c'était une expérience très intéressante.

Je ne vais donc pas spoiler le livre en révélant ce qu'il contient, car tout ce livre est une expérience.
Une expérience à l'image de la carrière de Squeezie, drôle, modeste, mais toujours ambitieuse et surtout incroyable.

N'ayons pas peur des mots, Squeezie est le Kanye West de Youtube.
Très proche aussi bien au niveau de la taille qu'au niveau du génie créatif, les deux personnages ont su créer tout un empire, uniquement par amour de l'art, et ce malgré tous les capitalistes qui ont essayés de naturer leurs oeuvres par un nivellement du niveau par le bas.
Si le pantéhon était ouvert aux youtubers, nul doute que Squeezie aurait été enterré là-bas.
Merci Squeezie.

le 18 nov. 2017

adriyain

D'autres avis sur Tourne la page

Tourne la page
EliseMarty

Encore moins divertissant que ses vidéos

Les illus sont belles mais le contenu est vide, creux, on s'y amuse 4 minutes maximum avant de le ranger dans la bibliothèque pour toujours. Y a comme une impression qu'il a pas poussé son concept...

le 20 déc. 2017

?
adriyain

regardez moi je suis tellement dépressif loooooool

"xxxtentacion il fait ressortir des tendances dépressives que je soupçonnais mm pas chez moi mdr j’allais parfaitement bien et dès la première écoute g envie d’me foutre en l’air de 1001...

le 17 mars 2018

Pop 2
adriyain

PC Music au service des sionistes de la pop

Du début des années 2010 à 2015, Charli XCX est une artiste de pop ultra kilométrique, enchaînant les sons permettant d'engranger un maximum d'argent. De ce début d'histoire digne des pires...

le 17 déc. 2017

Scum's Wish
adriyain

De l'art de se créer des problèmes inutilement.

J'aimerais bien apprécier cet anime, parce que, de base, l'histoire semblait intéressante et un peu moins niaise que tout ce que semble servir l'animation japonaise mainstream. Avis purement...

le 13 avr. 2017