Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon par Cokliko

Tout en conduisant le lecteur dans un aller-retour incessant entre passé et présent, Jean Paul Dubois sait doser savamment mélancolie et humour pour tisser un récit de vie qui se livre peu à peu par bribes.
En creux, le récit évoque la question si actuelle du harcèlement au travail, d'autant plus violent quand il prend les formes du parfait légalisme. Un récit qui amène à réfléchir sur les mécanismes parfois subtils de la violence.
J'ai relevé enfin la virtuosité de JP Dubois à traduire le langage de loubard de Horton, le compagnon de cellule de Paul : de savoureuses avalanches verbales que l'on a envie de lire tout haut pour mieux en saisir la désarmante vérité !

Cokliko
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste romans 2019

Créée

le 28 sept. 2019

Critique lue 267 fois

Cokliko

Écrit par

Critique lue 267 fois

D'autres avis sur Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Du même critique

De pierre et d'os
Cokliko
8

Critique de De pierre et d'os par Cokliko

Ce roman ressemble à une fresque aux tons bleutés qui se déroule lentement sous nos yeux, nous laissant entrer au coeur d'une culture si peu connue sous nos latitudes. Pudeur et sensibilité pour un...

le 20 oct. 2019

2 j'aime

Je ne reverrai plus le monde
Cokliko
10

Critique de Je ne reverrai plus le monde par Cokliko

Condamné à perpétuité suite aux épurations de 2016 en Turquie, le grand romancier Ahmet Altan entr-'ouvre pour nous la porte de sa cellule. Dans un langage d'une extraordinaire fluidité qui nous...

le 30 sept. 2019

1 j'aime