6.4
Traqués

livre de Adrian McKinty ()

De temps en temps à la recherche d’un bon thriller, et souvent déçu, je me suis lancé sans conviction dans ce Traqués d’Adrian McKinty (prix des lecteurs sélection 2023… encore une distinction qui ne veut rien dire).

L’histoire : un couple américain recomposé profite d’une invitation à une conférence internationale à Melbourne pour organiser un voyage en Australie. À la veille de l’évènement, Tom (chirurgien orthopédique renommé) et Heather (masseuse) décident de faire plaisir aux enfants et partent en excursion sur une petite île, Dutch Island, afin d’y voir des animaux typiques de la région. Mais un accident tragique transforme leur petite virée en cauchemar.

On est clairement dans le type de roman que je recherche, c’est-à-dire un thriller mettant en scène des personnages ordinaires qui doivent lutter pour leur survie dans un milieu hostile. En quelque sorte un Deliverance-like.

Le début est pas mal, bien que quelques éléments m’aient un peu irrité, du genre l’auteur qui se la joue « génération Z » : à certains moments, ça devient même gênant. Heureusement, tout cela disparait rapidement une fois que nos personnages arrivent sur l’île.

La tension monte vite après l’accident, et le fait que le narrateur refuse de choisir clairement le personnage principal marche bien, car on est surpris par l’éviction du récit d’un membre de la famille… ce qu'on peut deviner facilement en regardant la couverture du livre.

Une bonne partie de l’histoire se concentre donc sur la survie de touristes face à une bande de rednecks australiens bien décidés à leur faire la peau (voir pire). Ce qui est intéressant, c’est que les O’Neill ne sont pas présentés comme un seul bloc, il y a des dissensions, des approches différentes parmi eux. Cela conduit le lecteur à douter sur les intentions de certains d’entre eux (Matt notamment).

Face aux O’Neill, Heather et les autres sont clairement désavantagés. Devoir survivre sur une île aride et sans relief, sans repères et sans eau, face aux O’Neill équipés d’armes, de véhicules, connaissant le terrain et possédant des chiens, l’affaire devrait être vite pliée. Et c’est là l’un des problèmes de cette histoire : on a du mal à croire que certains pourront s'en tirer.

Alors bien sûr le récit est assez riche et des éléments permettent de comprendre le passé de certains personnages et leurs adaptations à cette situation, mais il faut quand même consentir à la suspension de l'incrédulité.

Heather est de loin le meilleur personnage de l’histoire, celui auquel on s’attache assez vite et qui incarne la survie mais aussi la résistance. Olivia et Owen, les deux adolescents, sont moins intéressants. Tom est bien développé, et il y a des révélations bien trouvées sur le personnage. Les autres touristes sont des personnages purement secondaires, mais ils fonctionnent dans le récit.

Traqués ne réinvente pas la poudre et n’a pas la prétention de le faire : c’est une bonne histoire de survie en milieu hostile, peut-être un peu trop longue (presque 500 pages), mais qui se tient bien et qui vous plaira sans doute si vous aimez le genre.

Au moins, je n’ai pas été déçu.

le 14 avr. 2024

D'autres avis sur Traqués

Lazydad

Un formidable thriller !

Je n'aurais jamais dû ouvrir ce formidable roman, car, une fois fait, impossible de le poser ! Un magnifique thriller qui se passe dans la brousse australienne. Chaque page apporte son lot de...

le 4 oct. 2023

L'Étau de Munich
Zero70

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022