Comment les juifs se sont laissés mener a la mort comme de simple moutons que l'on mène a l'abattoir ? Pourquoi ne se sont ils pas révoltés vu qu'ils étaient supérieur en nombre ?
Avec Treblinka Jean François Steiner aborde ces thèmes, il le fait a travers Treblinka camp d’extermination oublié et détruit par les nazis pour ne laisser aucune preuve de l'horreur qu'il y a eu, les seuls restes du camps sont les témoignages de 40 survivants .
On aborde le camp, la vie a l'intérieur, l’oppression Allemande, les mensonges et la manipulations qui les ont menés a la mort et la révolte .

A partir de témoignages il retrace le chemin allant d'un ghetto, au première fosse d'extermination dans les bois ( massacre de Ponary ) jusqu’à a la construction et destruction du camp de Treblinka .
On suit la vie difficile dans les ghettos ou personne ne croit en leur extermination massive et ou la foi est plus grande que tout .
Les témoignages sont dur, on apprend la vie du camp ou les juifs deviennent les complice de leur bourreaux, on apprends les mensonges et les manipulations des nazis pour faire croire a chaque instant aux prisonniers qu'il y a de l'espoir .
On vit les humiliations allant du simple prisonniers habillé en Rabbin qui doit garder les wc a des prisonniers obligés de simuler l'acte sur des femmes éventrées .
On passe de l'horreur a de faux instant de joie instauré par le chef du camp pour apaiser les esprits .

Et dans tout ça la révolte se prépare, les juifs savent qu'il n'y aura pas d'issu de sortie favorable et préparent un plan minutieux .

Treblinka c'est la révolte face au massacre et c'est avant tout l'histoire d'une révolte oublié et d'un camp lui aussi oublié, un livre poignant .

le 30 nov. 2013

D'autres avis sur Treblinka

Treblinka
Romain-Blandre308

Étrange

On est à la limite du révisionnisme... à croire que les intimes juives du nazisme ont volontairement souhaité être tuées... et tout ça dans une belle ambiance de fête... pas crédible pour deux sous...

le 24 févr. 2020

Gravity

Devenez cosmonaute pendant 1h30

Gravity est un bond immense dans le cinéma car on a enfin un film qui exploite la 3D comme il se doit, moi qui suis un "hater" de cette technologie plus gadget qu'autre chose je dois avouer que...

le 23 oct. 2013

Le Loup de Wall Street

Wall Street parano

Un peu comme Tarantino ou Spielberg dès que l'on entend qu'un de ces réalisateurs va de nouveau être sur grand écran c'est l'enthousiasme général qui arrive sur la planète cinéma, mais ça l'est...

le 25 déc. 2013