Poul Anderson est un auteur que je ne connaissais pas du tout et c'est donc mon tout premier livre de lui. Je dois dire que j'ai été enchantée par cette lecture. le lecteur se retrouve plongé dans un univers féerique où Trolls, nains, fées et humains se côtoient. Ce n'est pas un roman fantasy, mais bien un roman de féerie que l'on découvre avec plaisir.

L'histoire de ce soldat de la seconde guerre mondiale qui se retrouve propulsé dans un monde parallèle m'a immédiatement captivée. L'apparition rapide des personnages secondaires donnent une bonne dynamique au livre. L'enfant-cygne est un personnage typiquement féerique et le nain Hugi ajoute un certain humour à l'intrigue.

Les dialogues sont justes tout en étant un peu désuets apportant du charme à l'histoire. La construction de l'intrigue suit le modèle de la quête du héros. Sur sa route, Holger va rencontrer de nombreuses embûches, faire face à un certain nombre d'ennemis, mais surtout découvrir qui il est et pourquoi il est dans ce monde. le thème des chevaliers est abordé assez rapidement et l'ambiance du Moyen-Âge se mêle ainsi avec celle du monde merveilleux. Une réflexion est apportée sur les mondes parallèles et les connexions qu'ils établissent entre eux. le sujet n'est pas traité à fond, mais ce n'est pas le but premier du livre. Cependant, c'est un thème qui porte à réfléchir. La fin est un peu bâclée et aurait mérité d'être un peu mieux travaillée.

L'une des meilleures scènes du roman est la rencontre avec le mage (ami de l'enfant-cygne) qui m'a tout de suite rappelée la rencontre entre Arthur et Merlin dans le dessin animé de Walt Disney.
Le livre se termine par deux nouvelles L'auberge hors du temps et La ballade des perdants qui n'ont aucun intérêt. Assez difficile à lire, elles ne permettent pas du tout une immersion complète dans les histoires. Impossible de terminer la seconde qui m'a paru dénuée de toute cohérence.

CONCLUSION
Trois coeurs, trois lions est un roman très agréable qui mérite d'être lu. J'ai déjà relevé d'autres livres de l'auteur qui me paraissent intéressants et je n'hésiterai pas à les lire.
MarieB22
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 juin 2012

Critique lue 231 fois

MarieB22

Écrit par

Critique lue 231 fois

D'autres avis sur Trois cœurs, trois lions

Trois cœurs, trois lions
MarieB22
9

Critique de Trois cœurs, trois lions par MarieB22

Poul Anderson est un auteur que je ne connaissais pas du tout et c'est donc mon tout premier livre de lui. Je dois dire que j'ai été enchantée par cette lecture. le lecteur se retrouve plongé dans un...

le 29 juin 2012

Du même critique

L'Ange du Chaos
MarieB22
9

Ange violent

Quelle incroyable découverte que ce premier tome du cycle L’Agent des Ombres de Michel Robert! Le roman se dévore même s’il faut bien l’avouer, s’attacher à Cellendhyll semble impossible au...

le 25 avr. 2014

8 j'aime

Sherlock : L'Effroyable Mariée
MarieB22
7

Déception

Si vous n’avez pas regardé les 3 premières saisons de Sherlock, ce n’est pas tellement la peine de regarder ce spécial. En fait, les 20 dernières minutes font référence à la fin de la saison 3. Il...

le 18 févr. 2017

4 j'aime

5

The Snow Queen - La Reine des Neiges
MarieB22
8

Critique de The Snow Queen - La Reine des Neiges par MarieB22

Les Russes avaient déjà adapté le conte d’Andersen en 1957. Cependant, celui-ci n’a rien à voir avec l’oeuvre de Lev Atamanov beaucoup plus sombre. L’ambiance de ce Snow Queen est résolument plus...

le 24 juin 2013

3 j'aime

1