7.4

livre de Hernan Diaz ()

Le monde du capitalisme en vrai.

J'aimerais d'abord évoquer l'auteur, né en Argentine en 1973, il déménage en Suède, à Londres puis aux USA.

Auteur, universitaire, ses sujets touchent à la philosophie qu'il exploite dans de nombreux essais.

Puis il publie : "Au loin", traduit en français en 2019.

Son premier roman qui m'avait fortement remuée par l'histoire, le ton et le processus de narration.

Pour moi, un ovni littéraire, un étrange western, une conquête de l'ouest qui se déroule à l'envers.

Lisez-le.

Bouquin déjà finaliste du prix Pulitzer.

Son deuxième roman : "Trust", à paraître en français le 18 août, a lui reçu ce prix en 2023.

Si le sujet évoqué est à l'extrême opposé de son précédant roman, il est aussi construit avec originalité, une structure remarquable, une érudition, une réflexion profonde et une vraie empathie avec ses personnages comme dans son premier livre.

"Trust" est le grand roman de l'argent et de la finance made in USA.

Nous sommes dans les années trente mais on plonge aussi dans les années précédentes, celle d'une dynastie américaine qui de père en fils dirige les lois de la bourse, le capitalisme et ses engrenages.

Un clivage entre les riches qui amassent de la richesse pour en gagner encore plus et les travailleurs, des êtres humains bien réels qui font fonctionner le système avec sueur et vie modeste.

C'est aussi l'histoire d'une "religion", d'une philosophie de vie à l'américaine.

J'avoue que le sujet m'intéressait très peu, compact, ardu, hermétique pour les non connaisseurs.

Après plusieurs envies d'abandon, j'ai été happée par cette écriture unique, enrichissante.

Voici l'histoire racontée :

Tout le monde connaît le Krach boursier de 1929, la grande dépression qui bouleverse les Etats-Unis et le monde entier et qui entraînera toute une population dans la pauvreté extrême.

Un homme, Andrew, issu, héritier de cette famille de financiers, échappe par ses ruses boursières à l'effondrement général.

Sa fortune reste intacte.

Homme distant, froid et calculateur tombe quand même amoureux de Mildred, une aristocrate, fragile, mélancolique qui semble dans ce roman, fantomatique.

Ils forment un couple improbable, deux extrêmes qui s'assemblent.

Contrairement à mon habitude, j'ai l'air d'en dire trop !!

Parce que le grain de sel qui invite à poursuivre cette lecture, parfois ardue et très loin de mes sujets de lecture, c'est la chute, la fin originale qui efface les longueurs de ce deuxième roman d'Hernan Diaz.

Auteur qui me fascine par son érudition et ses recherches remarquables et fascinantes.

On sait que l'argent est un mirage qui influence toute notre vie même si il est toxique.

C'est un roman sans précédent, un besoin de connaître une vérité dans ce monde de tromperies et de la manipulation du pouvoir de l'argent.

Certes, cette lecture exige un effort de compréhension pour les non initiés,

on s'installe puis on bascule dans une sorte de labyrinthe.

Une quête de vérité ou des vérités ?!

"Trust" est aussi un roman à la gloire de la littérature qui peut tout imaginer et inventer.