J'ai choisi ce livre au hasard, n'ayant jamais lu un seul livre de Guillaume Musso, et je ne savais pas dans quoi je m'embarquais.
J'ai donc fais la découverte de l’enquêtrice Madeline et de l'auteur Gaspard. Personnages totalement opposés, ils devront malgré tout cohabiter dans la même maison de location dans la ville de Paris et s'entraider pour résoudre le mystère autour de la mort du peintre Sean Lorenz.
C'est donc un thriller que j'allais lire et qui dit thriller dit suspense haletant. Malheureusement il faut attendre les 250 premières pages pour enfin tomber dans cette enquête qui vous tiendras en haleine. Le roman est découpé en deux parties où la première nous expose les personnages, Paris ainsi que la situation. Dans la seconde on enclenche enfin la vitesse, on peut se lancer dans cette histoire de mort et de peinture. On peut comparer ce roman à une toile dans laquelle l'auteur dessine les esquisses de son tableau en premier et fini par peindre son œuvre après. Autre soucis ce sont les personnages assez caricaturaux et prévisible. On se trouve face à une ancienne flic désabusée et un vieil auteur alcoolique qui cherche dans l'enquête un moyen d'exister. On sait très bien comment ils réagiront et quels choix ils feront tout au long de l'histoire. En revanche Guillaume Musso retranscrit très bien la capitale et sait nous plonger dans un décor parisien, il faudra tout de même se montrer patient pour découvrir la réponse de ce mystère.
C'est donc déçu que je ressors de cette enquête trop lente à mettre en place malgré la quantité de personnages secondaires et le talent de l'auteur pour nous emmener en balade dans l'ambiance de Paris