Voici une belle découverte que ma famille a fait en allant à la mediatheque il y a quelques temps. Notre grand garçon de 4 ans est tombé sous le charme de cet album ainsi que mon épouse et moi.
Je suis désolé de spoiler l'histoire mais elle est vraiment superbe et c'est un excellent moyen pour parler du terme de la différence.
Norman est un petit garçon dès plus ordinaire, il est heureux, il a des parents affectueux et plein d'amis. Un jour, il s'aperçoit que des ailes lui poussent dans le dos, il décide de ne rien dire à personne de peur que tout le monde se moque de lui ou bien qu'on le rejette à cause de sa différence.
Il va cacher ses ailes sous un anorak et le porter tout le temps. Ses parents s'inquiètent mais Norman dit que tout va bien alors qu'il a peur et qu'il est triste.
En se baladant seul, car il ne joue plus avec ses amis, il voit des oiseaux voler et décide d'en faire autant et il découvre une nouvelle joie et une nouvelle liberté.
Après ce merveilleux vol, il décide de dire à ses parents sa différence. Les parents accueillent la nouvelle avec sourire et rassurent l'enfant en lui disant que malgré sa différence, ils l'aimeraient toujours.
Alors, l'enfant s'envole de nouveau et n'a plus peur. Des enfants le regardent et eux aussi se mettent à voler avec lui, finalement Norman n'est pas si différent des autres comme il le pensait.
Magnifique histoire avec une formidable morale. Cette histoire permet aux parents de parler de la différence et de dire qu'il faut de tout pour faire un monde (merci le générique d'Arnold et Willy) et surtout qu'il ne faut pas hésiter de parler à ses parents de tous ses problèmes car ils vous aimeront toujours.
Tom Percival illustre lui même son histoire et c'est sublime, les dessins sont modernes et beaux. Et il a une idée géniale avec la colorisation de l'album, quand le héros va bien, son monde est coloré. Puis petit à petit, avec la montée de son inquiétude, son monde se grise, voire se noircit. Et quand il redevient heureux, la couleur réapparaît et la couleur est partout au moment où les autres enfants le rejoignent.
Je conseille cet album à tous les parents qui cherchent à expliquer la différence aux enfants, non seulement l'histoire est belle, et les illustrations sont magnifiques. Un vrai coup de cœur.

CaptainPapa

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Vive la mediathèque !

le 3 avr. 2022

Captain America : Le Soldat de l'hiver
CaptainPapa

Le meilleur Marvel du MCU!

Et bien ça y est, je suis enfin allé voir ce chef d'oeuvre! Oui, je pèse mes mots et je qualifie le film de chef d'oeuvre! Quoi, ça compte pas? Je suis fan de Cap donc ça compte pas!!! Mais il n'y a...

le 27 févr. 2020

La Vie rêvée de Walter Mitty
CaptainPapa

Hommage à la presse écrite!

Quelle belle surprise que ce film de et avec Ben Stiller! j'ai adoré! Le synopsis est simple, le responsable tirage photo du magazine Life doit donner la dernière photo pour la dernière couverture de...

le 27 févr. 2020

Dieuleveult, les disparus du fleuve

Affaire sensible?

Philippe de Dieuleveut, pourquoi ce nom a affecté ma mémoire? Lors de sa disparition, j'avais à peine 5 ans, pourtant j'ai encore en mémoire la vision d'un homme tout de rouge vêtu qui sautait et...

le 21 sept. 2023