Kij Johnson nous dévoile avec Un Pont sur la brume un univers familier qui touche le fantastique sans le laisser parasiter son récit. Je ne reviendrais pas en détail sur l'histoire de Kit, architecte chargé de la réalisation du plus grand pont jamais construit au dessus du surnaturel et mortel fleuve de brume, tous les autres lecteurs le faisant bien mieux que moi.

Un pont sur la brume est l'un des rares livres qui (de mon expérience), ont une durée parfaite dans le sens où, avec une histoire similaire, un autre auteur aurait détaillé tout ce qui est à peine esquissé par Johnson. On sent une volonté d'économie de l'auteur afin de raconter son histoire, laissant beaucoup de questions sans réponses. Qu'est ce que l'Empire exactement ? Quels sont les troubles qu'il semble traverser ? Que sont les géants ou bien la brume ? À la précision des descriptions du pont et de la technique permettant sa mise en place se substitue une grande simplicité sur la plupart des autres sujets. Cela se retrouve également dans les personnages principaux (Kit et Rasali), avares de mots mais pas de sentiments.
C'est le non-dit qui plane au dessus de ce pont et très peu de questionnements ou de sentiments obtiennent une réponse définitive. Johnson conserve très adroitement le mystère pendant le livre, chose assez rare pour être appréciée.

Du reste, les personnages sont touchants dans leur timidité et la perplexité dans laquelle les plongent leurs sentiments. Le récit du héros est intimement lié à l'aventure que représente la construction du pont et les parallèles fusent devant les yeux du lecteur. Le rapport de l'architecte à son œuvre est réaliste et touchant pour ceux qui s'intéressent à l'architecture.

C'est un livre qui m'aura emporté et passionné pendant le peu de temps qu'il aura fallu pour le lire mais qui m'aura vraiment impressionné par son goût du mystère et sa manière d'accepter l'inconnu. Selon moi, c'est un livre qui ouvre notre regard et questionne plus qu'il ne conforte et offre de réponses. Une belle aventure.

Mecalord

le 7 déc. 2019

Mecalord

D'autres avis sur Un pont sur la brume

Un pont sur la brume
Nadouch03

Critique de Un pont sur la brume par Nadouch03

Fascinant et court roman qui se déroule dans un univers sans doute parallèle, entre la fantasy médiévale et l'anticipation... Il s'agit de construire un pont pour traverser cette mystérieuse brume,...

le 2 avr. 2020

Un pont sur la brume
Wazlib

Si l'homme était un fleuve, la femme en serait le pont.

"Un pont sur la brume" est une novella (encore!) parue en 2011, écrite par Kij Johnson. On peut volontiers y accoler le genre de la fantasy, puisqu'on y est, en gardant cependant en tête que...

le 23 avr. 2021