C' est un petit exercice d'imagination qui nous semble si banal, à nous lecteurs et cinéphile du XXI ème siècle.
Et pourtant ce roman a été écrit en 1889.
A l'époque d'une nouvelle ère, industrielle et faisant émerger un homme encore inconnu : le travailleur individualiste et libéré des chaînes des castes et de l'église.
Mark Twain en pamphlétaire chevronné nous campe avec sa truculence habituelle une situation tout à fait inédite: un bon coup sur la tête nous envoie un businessman américain (yankee de surcroît)...au VI ème siècle à la cour du roi Arthur.
Là où nous essayerions de nous adapter, nous fondre dans la masse, ce personnage sûr de lui, fanfaron et très ingénieux, y voit l'occasion inespéré de changer le cours de l'histoire européenne.
Pas pour son propre intérêt, non, pour celui des hommes de bonne volonté, ceux qui grâce à lui sauront se libérer des innombrables chaînes qui les attachent à leur roi, leur seigneur, le clergé, l' ignorance et leur lourd labeur.
Nous nous rendons vite compte que ce petit roman tourne très vite au pamphlet politique, à la critique sociétale du VI ème siècle et du ...XIX ème à la fois.
Quelle mise en abyme !
Malheureusement, notre héros tombe finalement dans le piège de tout libérateur: celui du "colonialisme".
Il faut noter que c'est Mark Twain qui a inventé le "truc " de l'éclipse, le personnage pour échapper au bûcher se souvient qu'une éclipse doit avoir lieu à ce moment là, son sort de nuit éternelle lui sauve la mise et lui donne un avantage certain sur son ennemi Merlin l'Enchanteur !
Et pour les fans de Sacré Graal des Monthy Python, voilà ce que l'on peut lire dans un roman de 1889 :
"Les fiers destriers: allez hop, remplacés par des vélos.
Blasons,écussons et oriflammes? Des espaces publicitaires pour des brosses à dents." !!!

Enfin, conseil de lecture de mon cher et tendre, commencez par la postface, la compréhension du texte n'en sera que plus sûre !
Kalimera
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2015, lectures et aventures kalinesque

Créée

le 1 févr. 2015

Critique lue 327 fois

17 j'aime

7 commentaires

Kalimera

Écrit par

Critique lue 327 fois

17
7

Du même critique

The Walking Dead
Kalimera
8

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

71 j'aime

12

Downton Abbey
Kalimera
8

Lady kalimera vous envoie un pneumatique..:)

Chers chers, Après avoir vu "Downton Abbey", je tiens à ce que chacun ici sache que l'on s'adresse maintenant à une Lady. J'aime cette vie sans soucis, entourée d'amis chers et d'une cohorte...

le 20 déc. 2012

53 j'aime

11

Mon oncle
Kalimera
9

Délectation ....

C'est LE film que je regarde avec plaisir et délectation, il est la quintessence de la lenteur et d'une certaine nostalgie: la mienne ! Je revois mes parents et leur fierté d'avoir économisé pour...

le 8 déc. 2011

50 j'aime

38