En huit petites histoires, Kotomi relate l’enfance d’une fillette de six ans dans le Japon d’aujourd’hui. Au programme, la rentrée en CP avec la cérémonie d’accueil et la distribution du matériel, la cérémonie du thé, le désir d’avoir un animal à soi, le temps du repas à l’école, la responsabilité d’être une grande sœur… Mais aussi le rôle du père dans le quotidien de l’enfant ou encore le handicap.


Momoko – Une enfance japonaise est un bel album qui invite au voyage. Car si les préoccupations de cette fillette ne sont pas différentes de celles des enfants d’ici et d’ailleurs, l’auteure nous raconte le Japon et ses traditions, sa culture et sa cuisine. Chaque événement est rapporté à hauteur d’enfants pour faciliter la comparaison tout en découvrant une autre façon de vivre.


Il se dégage de l’ensemble un sentiment de nostalgie presque rendu palpable par les illustrations au graphisme enfantin et aux couleurs acidulées. Le format album avec ses 162 pages et son découpage en petites histoires, ainsi que l’âge de Momoko, en font un titre particulièrement intéressant pour les lecteurs débutants. En plus de pouvoir d’identifier à la petite héroïne, ils pourront se confronter à la lecture d’un beau livre chapitré. Les filles et moi sommes conquises !


visuels sur le blog

Ladythat
7
Écrit par

Créée

le 7 févr. 2023

Critique lue 2 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime