Une enfance japonaise. Vol. 3. Les amis de Momoko par Ladythat

Après Momoko et Les vacances de Momoko, Kotimi nous entraine à nouveau au Japon pour y découvrir de nouvelles traditions et évènements qui se répètent chaque année au printemps. En quatre petites histoires, Momoko nous fait vivre Ohanami, la rentrée des classes en CE1, la découverte d’un centre spécialisé pour les enfants particuliers et la fête du 5 mai.


Si Ohanami et la fête du 5 mai sont des invitations au voyage et à la découverte de traditions, les deux autres histoires sont surtout l’occasion de mettre l’accent sur l’amitié, les nouvelles rencontres et d’aborder le handicap avec ce que cela implique de prise en charge pour l’enfant et sa famille, le regard des autres ou encore les besoins spécifiques.


De fait, les deux autres histoires, plus festives, sont un peu une vitrine du Japon, Ohanami étant cet évènement « carte postale » durant lequel les japonais se réunissent avec leur famille ou leurs amis pour pique-niquer sous les cerisiers en fleurs. La fête du 5 mai est la fête des jeunes garçons et met en avant la fabrication de koinobori, ces manches à air en forme de carpe koï.


Les amis de Momoko est une nouvelle fois une invitation au voyage dans une découverte de traditions et d’un mode de vie riche de sa culture. On apprécie les tutoriel pour confectionner des onigiri, ces fameuses boulettes de riz farcies, et les koinobori. On est toujours aussi fan des illustrations enfantines et approximatives aux couleurs acidulées, le découpage en petites histoires, le texte accessible aux petits lecteurs avec son vocabulaire aux sonorités exotiques, et les thèmes abordés.

Ladythat
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2024

Créée

le 15 avr. 2024

Critique lue 2 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Matilda
Ladythat
10

Critique de Matilda par Ladythat

Matilda est une enfant intellectuellement précoce aux capacités particulièrement incroyables. Malheureusement pour elle, sa naissance a eu lieu dans une famille dont le niveau intellectuel est nulle...

le 28 sept. 2016

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime