Sinik est clairement l'un de mes rappeurs préférés, durant mon adolescence, j'aimais pas mal de styles de musique mais j'écoutais, comme pas mal d'ados, du rap mais j'aimais pas du tout les artistes faisant ce que j'appelle du " rap BFM-Tierquar ", relatant seulement les histoires de leurs bleds, j'en ai toujours eu RIEN A FOUTRE.

J'ai toujours préféré les rappeurs qui racontaient des choses plus profonde que des conneries de quartier qui tournent vite en rond et qui occupent la quasi totalité du rap actuel, les mecs savent parler que de ça et leur façon d'écrire est d'une pauvreté abyssale, les rappeurs que j'adore sont de ceux qui parlent des aléas de la vie, de la société et ils sont 100 fois plus intéressants, c'est pour cela que j'ai énormément de respect envers IAM, Keny Arkana ( qui fût le premier artiste que j'ai vu en concert, à Nantes, en 2007 ) et Sinik, qui a refait parler de lui en publiant pour la première fois de sa vie, après une carrière faites de 9 albums studios et un total de 1,5 millions de ventes, toutes albums confondus, son autobiographie, portant le nom d'un de ses morceaux emblématiques : Une époque formidable.

L'histoire d'un gamin arrivé aux Ulis avec ses parents en 1984, à seulement 4 piges, une vie qui va rapidement devenir l'équivalent de Koh Lanta va commencer, déjà avec des rencontres de personnes avec lequel il est resté ultra pote mais aussi avec plein de difficultés, surtout niveau scolaire où les conneries vont s'accumuler et le feront se faire jarter du système système en quatrième, le faisant souvent augmenter les chances de devenir délinquant en fréquentant les mauvaises personnes et faisant élargir son casier judiciaire fait d'agression, cambriolage, vol d'autoradio, trafic, ce qui le conduira au trou pour des peines de plusieurs mois.

En dehors de cela, celui qui s'appelle Thomas dans le civil est résilient et souhaite percé dans le rap alors il cherche la moindre opportunité pour se frayer un chemin dans le milieu artistique et puis un jour de juin 2003, un concours de battle le placera dans l'univers du rap car il aura taffer bien plus que les autres participants sur ces couplets et quelques années après, un premier album qui DÉFONCE TOUT en termes de ventes et la suite de sa carrière sera remplie de succès avant l’essoufflement.

Je préfère m'arrêter là pour le résumé mais sachez que j'ai beaucoup aimé ce bouquin, Sinik est resté efficace dans ses textes, son histoire est pas facile, mais au fil de la lecture, ce mec du 91 parvient lentement mais surement à se ressaisir grâce aux multiples rencontre de personnes qui ont cru en sa fibre musicale, en commençant par les fameux Karim et Nabil dont il a fait allusion dans des chansons, avec qui il fondra le label Six Ö Nine, qui sera leur fierté, il raconte évidemment plein d'anecdotes de sa vie de rappeur, le processus et les coulisses de création du moindre album et certaines chansons cultes comme " L'assassin " ou ma préféré " Je réalise " avec James Blunt mais également un long chapitre sur ses rapports avec ce qui fût jadis sa complice, Diam's et la chute de leur solide amitié.

Il dresse également son portrait, celui d'un homme à la gueule de mec à ne jamais emmerder mais qui se révèle très écorché vif, sensible avec beaucoup de passages poignants dans sa vie, surtout quand il évoque les membres de sa famille : émotions garanties.

Une époque formidable, que l'on aime ou pas le rap, est un ouvrage bien écrit, le texte ne se répète jamais, très peu de vulgarité malgré que dans ses chansons, Sinik ai été souvent sans filtre et surtout une histoire surprenante d'un gamin de banlieue qui aurait pu largement finir soit criminel pour le restant de sa vie, soit entre quatre planches mais qui avait assez de matière grise pour se rendre compte qu'il déconnait et à choisit une voie plus sure, dans lequel il ne se prive pas d’égratigner l'univers du monde de la musique, de la célébrité et des médias, on aura aimé beaucoup plus d'anecdotes de sa vie d'artiste mais je vous recommande malgré tout sa lecture

le 17 mars 2024

Trystan Caouren

Wonka

C'est fort en chocolat !

J'ai fait partie de ceux qui ont adoré le Charlie et la chocolaterie de Tim Burton sortie il y a 18 ans et son univers garnie de couleur que ce soit dans ses décors sucrés ( et pas trop conseillé aux...

le 19 déc. 2023

Les Triplettes de Belleville

Un univers ( copié ) garnie mais sans réel scénario

Les triplettes de Belleville, cela faisait longtemps que je connaissais ce film que de titre et d'affiche mais, sans savoir pourquoi, je suis passez à côté un bon nombre de fois alors que pour tant...

le 8 nov. 2023

La Vraie famille
MrTiti56

Film poignant avec un sujet délicat

Les relations familiales et ce qui entoure la famille en général sont des sujets souvent traités dans le cinéma français, que se soit en drame ou en comédie ( excellente ou loupé ), c'est un sujet...

le 20 févr. 2022