La traduction, à mon sens, étant une hérésie pour du Star Wars. La faute à Hachette de vouloir changer le temps utilisé par l'auteure, ce qui en fait, pour moi, un manque de respect et pour le Projet Luminous, et pour l'auteure, et pour l'Univers de Star Wars!
Tout mettre au présent au lieu du passé, c'est du gâchis complet! C'est plus simple pour les tout petits, je l'entends, mais pour les jeunes ado à adultes, ça enlève du charme et ça casse le côté épopée et space opéra.
Bref, en dehors de ça:
L'histoire se déroule en parallèle de La Lumière des Jedi, mais je trouve que c'est quand même bien utile vu les référence dans ce petit livre, que de lire La Lumière des Jedi avant.
Malheureusement, il a été fait pour les enfants, qui ne sont pas censés lire le roman adulte servant d'introduction à la Haute République, d'après les tranches d'âges recommandées.
Les personnages restent attachants, peu nombreux et donc bien développés le long de la lecture. C'est le gros points fort, en plus de quelques références à l'époque TOR, comme l'a fait le roman précédent.
On ressent de plus en plus la volonté de parler de cette période encore plus lointaine dans le nouveau canon, même si pour le moment, ils utilisent des choses historiques connues et très appréciées de l'Univers Étendu Légendes. Donc du réchauffé...
Concernant le scénario, il est mignon. Sans plus, mais mignon dans sa simplicité.
Après La Lumière des Jedi, en tant qu'adulte, forcément que l'ont veut plus de choses dans ce genre d'histoire, mais pour plus jeune, il reste suffisant. Le côté intimiste, entre 4 protagonistes qui tentent de survivre sur une planète inconnue, reste plaisant à lire.
On peut se passer aisément de cette lecture pour le moment, même si par la suite, d'autres œuvres sortiront avec certains des personnages de cette dernière. Ce n'est donc pas une lecture obligatoire dans l'immédiat, mais si vous voulez quand-même la lire, faite cela après le chapitre 43 (inclus) de La Lumière des Jedi, pour éviter certains Spoileurs.
Je ne m'attendais pas vraiment à mieux, mais à cause de la traduction, je suis quand-même déçu. Certains passages souffrent du temps utilisé. Oui je sais, je fais un blocage à ce niveau là, ne comprenant vraiment pas ce choix^^
Il faut quand-même prendre du recul, en saluant l'écriture et la volonté de Justina Ireland à vouloir faire quelque chose durant cette période et ce contexte historique, ainsi que sur la création de personnages agréables à suivre.
J’éprouve quand-même quelques frustrations sur ce multi-format/tranches d'âges, entre les adultes, les jeunes adultes et les jeunesses, autant pour les oeuvres écrites qu'illustrées, mais je ne vais pas blâmer autrui vu que j'étais au courant, que ce livre ne m'était pas destiné.
J'ai quand-même hâte de retrouver la jeune Jedi Vernestra Rwoh, qui mériterait quelque chose de plus abouti et de plus profond.

le 7 mai 2021

Quitter les monts d'automne

Critique de Quitter les monts d'automne par Isuldoff

Après un début prometteur, à la plume poétique et à l'ambiance d'un Ghibli, où érotisme fleurte avec la naïveté constante de Kaori, la chute se fit douloureuse. D'un univers japonais féodal maîtrisé,...

le 3 juil. 2021

Une Épreuve de courage

Critique de Une Épreuve de courage par Isuldoff

Je vous avouerais que ce fut compliqué à noter comme livre, surtout en l'ayant lu en VF. La traduction, à mon sens, étant une hérésie pour du Star Wars. La faute à Hachette de vouloir changer le...

le 7 mai 2021

Avatar - La Voie de l'eau

Magnifique mais...

Il y a tellement à dire, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de détailler tant que ça.Graphiquement, c'est une énorme claque. C'est magnifique et très réaliste. Sur ça, il n'y a rien à...

le 16 déc. 2022