7.9

livre de Irvine Welsh ()

« Et qu'avez-vous ressenti, alors ? »

Un peu plus de cinq cent pages d'abominable. Ce livre m'a marqué, c'est indéniable. Et il est tout aussi indéniable que je suis bien content de l'avoir fini. Après avoir tourné la dernière page, je me suis levé et j'ai été prendre l'air, parce-que j'en avais vraiment besoin. Je ne suis pas particulièrement habitué aux bouquins trash, même si j'ai bien lu quelques Chuck Palahniuk et Bret Easton Ellis mais là, j'ai l'impression que même avec un background aussi peu fourni que le mien, je peux raisonnablement dire que Irvine Welsh (dont je n'ai encore rien lu d'autre) a touché juste.

A priori je n'ai pourtant rien de commun avec un brigadier de police écossais « enquêtant » sur le meurtre d'un noir à Edimbourg tout en essayant d'obtenir une promotion. Mais le truc c'est que ce bouquin est écrit à la première personne, et Bruce Robertson ne laisse pas le choix au lecteur : il raconte ses horribles pensées et ses horribles actes avec ses horribles mots. Pas d'autre choix que d'essayer de comprendre ce qui ne tourne pas rond chez ce mec, même s'il faut plonger au plus profond de la merde qu'il nous balance au visage. Bizarrement, je n'ai été qu'une seule fois confronté à un moment qui m'a été si insoutenable qu'il m'a fait lâcher le bouquin (ça tombe bien, mon train entrait en gare, et puis je suis trop émotif), le reste du temps cela restait tristement et salement abject, odieux et haineux, mais aussi vachement bien écrit (même si je me suis contenté de la traduction). De temps en temps, un autre narrateur s'impose via une pirouette stylistique qui m'a paru sympathique, et donne un autre éclairage à l'intrigue, non moins dégueulasse mais souvent bienvenu pour souffler un peu. Parce-que Bruce Robertson est très, très, très difficile à vivre et à suivre. En toile de fond, bien sûr, c'est à une critique sacrément négative de la société (britannique vu le lieu de l'action, mais pas seulement) qu'on assiste, l'histoire n'étant jamais, comme souvent, qu'un prétexte.

Je ne dis pas que je vais de ce pas plonger dans un autre roman d'Irvine Welsh, je vais plutôt me tourner vers quelque-chose de plus léger. Mais ce n'est pas demain que je vais arrêter de penser à ce bouquin, ça c'est certain. Rien que de l'avoir ouvert pour retrouver quelques lignes marquantes (que je n'ai pas retrouvées, c'est con), ça m'a retourné. Difficile à conseiller à quiconque veut passer un « bon » moment, mais je suppose que je me suis fait comprendre.

le 23 juil. 2011

D'autres avis sur Une ordure

Mathieuge

Critique de Une ordure par Mathieuge

Par l'auteur de Trainspotting, le récit de la vie d'un flic malicieux au fin fond de la déchéance, autant dire que le régal est au rendez-vous.

le 24 sept. 2010

Fidèle

Critique de Une ordure par Fidèle

Simplement trash. Livre qui va chercher les moins bon coté des flics pourris écossais. Le pire c'est qu'au final, on s'attache au personnage principal!

le 4 août 2010

Rayman 3: Hoodlum Havoc
Nonivuniconnu

Je finirai bien par les retrouver.

Pourquoi j'ai envie de rejouer à Rayman 3 ? - Parce que le méchant mesure 10cm et s'appelle André. - Parce qu'on y voit Globox se bourrer la gueule comme c'est pas permis. - Parce que c'est super...

le 16 août 2011

Pacific Rim

Dans ta tronche.

Pacific Rim, c’est avant tout des GROS MONSTRES contre des ROBOTS GEANTS. Les robots géants, c’est les gentils. Les gros monstres, c’est les méchants. Voilà pour le contexte. Les gros monstres...

le 28 juil. 2013