Il est toujours très difficile de donner un avis sur un livre qui ne nous a pas du tout plu…J’ai beaucoup de mal à critiquer de manière négative le travail d’un auteur…pourtant, cette lecture ne m’a pas convaincue du tout…et j’en suis la première attristée.


A vrai dire, le résumé, très intriguant, avait tout pour plaire. Un homme tente par tous les moyens de mettre fin à ses jours…mais la vie qui le pèse paradoxalement, s’avère plus difficile à quitter que prévu…


Je m’imaginais donc une histoire loufoque, drôle à souhaits, piquante et marquante…à dire vrai…marquante elle l’est mais pas dans le bon sens du terme !


Je déteste abandonner une lecture…mais là je n’ai pas pu faire autrement tant cette lecture a été déstabilisante, pesante, difficile… J’ai eu l’impression de me promener dans un livre sans queue ni tête. Je n’ai rien compris de cette histoire (très courte) qui semblait pourtant bien partie. Le lecteur ne sait jamais si ce qu’il lit est réel ou pas, ni même où il est et ce qui se passe réellement sous ses yeux…Perdus dans le cerveau d’un fou qui n’en est pourtant pas un…nous avançons à tâtons sans rien saisir de ce qui nous entoure…


Quel mauvais ressenti…j’ai un goût amer dans la bouche…un goût d’inachevé et une frustration telle que plusieurs jours après ma lecture je n’en reviens toujours pas.


J’en suis même arrivée à me remettre en question… Qu’est ce que j’ai pu louper ? Ai-je été trop vite ? Suis-je passée à côté de quelque chose ?


NON…en réalité, le soucis réside dans la construction du personnage central de cette histoire et dans sa narration même. Je n’avais aucun point d’ancrage, aucun moyen de poser une fois pour toute mes pieds au sol…d’analyser mon ressenti du moment. J’avais sans cesse l’impression de me retrouver dans une brume, dense et infinie.


Martin Page n’écrit pas mal, au contraire, mais je n’ai pas accroché à son style, trop lourd en réalité. Cette histoire ne m’a pas touché, ne m’a pas fait rire et m’a tout simplement perdue.


J’étais pourtant tellement emballée en lisant le résumé…tellement impatiente de découvrir « Une parfaite journée parfaite ». Je m’attendais à du rocambolesque, à du bon cynisme et à beaucoup de second degrés… Au final j’ai eu envie de m’arracher les cheveux tant j’étais perdue de chez perdue et frustrée…cette suite de situations incompréhensibles finissaient même par m’exaspérer.


En conclusion : Je ne peux pas ne pas recommander cette lecture puisque mon ressenti est vraiment très personnel pour le coup…quelqu’un d’autre saisira peut être davantage l’intérêt de ce livre…ou l’appréciera tout simplement…


Je vais donc me contenter de dire que « Une parfaite journée parfaite » ne m’a pas convaincue. Cela n’a pas été un coup de coeur et le temps m’a semblé long . Dépitée d’avoir du abandonner ma lecture, je rouvrirai peut-être ce livre un jour prochain…histoire de confirmer ou pas ma déception du moment !

MonCoinLivresque
4

Créée

le 13 mai 2016

Critique lue 186 fois

Critique lue 186 fois

D'autres avis sur Une parfaite journée parfaite

Une parfaite journée parfaite
Justine-Coffin
10

Et si on meurt aujourd'hui pour en profiter un peu??

Vous pouvez aussi lire cette critique sur L'Echo scriptural Du réveil jusqu’au lendemain matin, le personnage d’Une parfaite journée parfaite tente de se suicider. De toutes les manières possibles...

le 1 févr. 2017

Une parfaite journée parfaite
MonCoinLivresque
4

Un roman peu convaincant...

Il est toujours très difficile de donner un avis sur un livre qui ne nous a pas du tout plu…J’ai beaucoup de mal à critiquer de manière négative le travail d’un auteur…pourtant, cette lecture ne m’a...

le 13 mai 2016

Du même critique

La Délicatesse du homard
MonCoinLivresque
10

Un roman délicat, fin et lumineux

Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...

le 31 oct. 2017

3 j'aime

Phobos
MonCoinLivresque
8

Un roman original qui aura de quoi vous surprendre !

Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...

le 13 mai 2016

3 j'aime