Incontournable Novembre 2022

Ce petit roman de la maison Thierry Magnier propose un envers de décor littéraire: le temps d'une lecture, rencontrez les personnages d'une autrice, relégués à la Réserve, qui avec l'aide d'une intrépide et particulièrement blasée jeune fille, se donneront une raison d'être là où ils s'y attendaient le moins.

Dire que Matzi en a marre serait un euphémisme. Elle en a raz-le-bol, oui! Certes, la Réserve de personnage de Deborah Ben Moulec est joliment agrémenté de paysages bucoliques, mais au-delà de cela, à quoi sert d'être personnage si on ne daigne pas se voir offrir une histoire à la digne mesure de soi? ( Non, mais heh!) Mazti est parmi les privilégiée: elle a un nom. Maintenant, la petite demoiselle aspire à mieux. Fini les mornes journées et surtout, fini les personnages glauques qui habite la même réserve. Matzi organise une rencontre avec les autres personnages et leur expose son projet: trouver une façon de se faire confier une histoire. Une brochette de personnages sont d'accord. Tous les sept doivent alors se pencher sur le problème le plus immédiat: Comment fait-on pour se faire donner une histoire?

Sur un ton très amusant, nous suivons les tribulations de Matzi et ses révoltés compagnons d'infortunés réservistes. J'ai trouvé leur contexte bien trouvé: la présence des personnages sombres, qui effraient les autres, tout droit sorti des pans obscures de l'imagination de l'auteur, les nombreux jolis paysages qu'aiment généralement les auteurs, le fait que les personnages s'ennuie car ils n'ont aucun acquis, forcément, ils n'ont rien vécus, etc. Leur cadre est cohérent. Ils se découvrent donc une raison d'être par le seul fait de leur action contestataire et de leur prise de position. Ils créent une histoire simplement en étant en mouvement et rassemblés. Ils se découvre une personnalité en se côtoyant, car c'est à travers la force groupe qu'on travaille son affirmation, ses opinions et la cohésion. C'est aussi l'occasion de se percevoir autrement, dans le regard des autres.

À partir d'ici, il peut y avoir des divulgâches - et des personnages révoltés.

Mais il faut dire que Matzi a déjà tout un tempérament! C'est un personnage assez soigné par rapport aux autres. Les six autres n'avaient pas de nom! On découvre dans leur projet leur personnalité et leur aspirations, choses qu'ils n'avaient pas encore tout à fait réalisé. Ils 'attachent même à cette version d'eux-même, si bien qu'ils ne souhaitent plus être dans une histoire s'ils sont condamner à ne plus se ressembler. Ils souhaitent même rester ensemble, ils se sont attachés les uns aux autres. C'est d'ailleurs la condition qu'il réclament à leur autrice quand ils parviennent à l'aborder.

Un aspect également intéressant de ce genre d'histoire est la relation entre les personnages et leur créateur. Pour eux, Madame Ben Moulec est pratiquement comme une Déesse, on ne saura contester ses volontés ou même l'aborder directement. Mais en fait, qui est-elle? Comment invente-elle ses personnages? Ce n'est peut-être pas l'objet de craintes qu'elle semble inspirer, finalement? Intéressante réflexion sur le rapport d'autorité.

Enfin, il est amusant de se pencher sur l'envers du décor des auteurs. On se ne met pas du côté de l'écrivaine, mais de ses créations. Une perceptive intéressante, surtout quand on entend de leur part que bien souvent " ce sont les personnages qui décident", soulignant qu’une certaine "magie" opère, que les personnages ont une façon de s'articuler qui ne dépend pas toujours de l'auteur ou de l'autrice.

Et puis, j'aime bien les personnages qui ont un brin de culot, une forme d'impertinence salutaire et une détermination contagieuse. On ne peut pas leur enlever leur enthousiasme touchant et au moins, ils savent ce qu'ils/elles veulent! Parfois, c"est tout ce qu'il faut pour mener le monde plus loin.

C'est donc un petit roman comique, divertissant, axé sur le travail de l'écrivain, sur le travail d'équipe, l'importance des rêves et qu'un brin de folie est parfois le début d'une grande aventure. Facile à lire, courts chapitres, idéal pour les lectures rapides, les lectures en classe et pour les lecteurs pour qui la lecture n'est pas toujours facile - et tous les lecteurs/lectrices curieux.ses. bien sur!

Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans.

Heartstopper

Critique de Shaynning