En quête d'assouvir ma soif de connaissance en SF, je me suis mise à ce livre par hasard après l'avoir acheté 3frcs 6sous sur le marché.
Ne connaissant ni l'auteur ni l'intrigue (mais trouvant la couverture rigolote), je me lançais donc sans préjugé dans ma lecture.

Et j'avoue que ma première déception naquit du style de l'auteur, un peu trop simple à mon goût. Une manière d'écrire qui pouvait certes coller avec le début de l'histoire et les passages concernant Leridan et ses collègues, mais qui m'a assez rapidement lassé, spécialement lorsque les scènes concernaient d'autres personnages sensément plus évolués.

En ce qui concerne l'histoire, elle est relativement bien construite. L'attente, le suspens, l'irritation de ne pas en savoir plus sur ces manoeuvres militaires, l'idée est intéressante.
Sans vouloir spoiler quiconque, je dirais que le fiĺ directeur est plutôt sympas et que la réflexion qu'il implique ´est tout autant.

Les mains, les pieds, toutes les parties du corps agissent sous les ordres du cerveau, sans avoir réellement conscience de leur but, des conséquences ou des implications de leurs actes. Il en va de même ici pour les hommes dans cette société sous contrôle de l'UFAM, dirigé par la crainte et bon nombre de certitude.

L'explication du titre nous prouve à quel point une telle société pourrait être dangereuse par le simple fait de sa déshumanisation.
Le monde, la paix, la guerre se transforment en conceptions abstraites, en idées lointaines, et la réalité se transforme en un simple et triste jeux vidéo, faisant des êtres humains de simples marionnettes.

L'idée n'était donc pas mauvaise et elle recélait un certain potentiel réflectif. Les personnages et les situations sont bien pensés mais malheureusement le style alourdit quelque peu la lecture et la rend beaucoup moins plaisante qu'elle n'aurait put l'être. De bonnes bases donc, mais bien mal mises en scène, dommage.
Gaby_Aisthé
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes SF - Fantastique - Merveilleux et Ma bibliothèque

Créée

le 20 août 2014

Critique lue 103 fois

2 j'aime

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 103 fois

2

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3