Tu m'en as fait ressentir des émotions à te lire ! C'est que le destin ne t'a pas épargné, loin de là

Tu auras tout vécu, tout traversé : l'amour, la guerre, l'exil, la perte des êtres tant aimés, la passion aussi, celle qui est dévorante, qui met le feu... tu as aussi connu la maternité, l'usure du quotidien, la pauvreté, la censure... Mais la poésie sera restée ta meilleure arme, celle qui t'aura aidé à surmonter les pires épreuves !

Vivre dans le feu, quelle titre approprié, il ne pouvait pas y en avoir de plus juste tant toute ta vie tu as brûlé d'un feu incandescent ! D’ ailleurs , tu le chérissais ce feu, et ta plus grande peur était qu'il ne s'éteigne : "Je ne crains qu'une seule chose au monde - ces moments où en moi la vie se fige."
La vie se confond avec le feu ! car une vie sans feu est une vie asséchée, une vie vidée de son sens...

"La littérature ? - Non ! - Quel "littérateur" suis-je, si je suis prête à donner tous les livres du monde - ceux des autres et les miens - pour une seule petite flammèche du feu de Jeanne ! Pas de littérature, - l'auto-dévoration par le feu."

D'où te venait toute cette force, Marina ?

Tu as dû fuir ton pays tant aimé car le régime politique ne supportait que des êtres tant éclairés écrivent de la poésie !
Cela signifierait-il donc que la poésie a un poids ? que la poésie peut éclairer les consciences ? quelle est dangereuse tant elle peut dire la vérité ?
Ce serait presque beau ...

Mais quand on lit tes vers, je comprends mieux. C'est un souffle de liberté que tu nous envoies, une invitation à vivre pleinement ! Et à aimer aussi !

Tu as traversé un siècle horrible mais tu continues de nous éclairer. C'est qu'en définitive tu n'appartiens pas plus au XX ème siècle que tu n'appartiens au sexe féminin. Ce serait réduire ton immense humanité qui transcende ces catégories. Ta voix nous parle en dehors des limites du temps humain.

Il faut aussi remercier Tzvetan Todorov qui a effectué un travail remarquable pour nous transmettre un petit bout de ton oeuvre et de ta vie (pour toi, cela se confond, il n'y pas de limite entre les deux). Moi qui ne lis pas le russe, j'ai quand même pu avoir accès à ta pensée, à tes lettres, à tes notes de lecture, à ton quotidien grâce à ce monsieur.

Alors, personne n'a plus aucune excuse pour ne pas venir à ta rencontre, Marina !

"Les gens n'ont plus le feu sacré (...) On peut se battre, inspiré par ce qu'on a lu, médité (impossible d'être inspiré par des idéaux économiques ou de vrais marxistes). On peut se battre, inspiré par un rêve, un rêve de beauté inhumaine, de liberté inaccessible, seulement inaccessible !"

...
gaatsby

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Livres, Les figures de femmes que j'ai aimées en littérature !, Ma Russie littéraire et Mes préférences à moi

le 20 oct. 2014

Olive Kitteridge
gaatsby

25 années de la vie d'Olive...

C'est toute chamboulée que je termine à l'instant le dernier épisode de Olive Kitteridge... HBO frappe fort une nouvelle fois en nous proposant cette mini-série au drame intimiste. Il ne faut pas...

le 11 nov. 2014

Martin Eden

The Great Martin !

C'est sous le coup d'une grande et terrible émotion que j'achève la dernière ligne de Martin Eden ... Et j'ai envie de crier : pourquoi ? pourquoi, Martin ? Souviens-toi de ce jour qui allait tout...

le 24 janv. 2015

Nos meilleures années

Un concentré de vie

Comment ais-je pu vivre 22 années sans voir ce film plus tôt ? C'est un mystère... Et comment vais-je trouver les mots pour parler de ce film qui m'est allé droit au cœur, car oui, c'est un film qui...

le 20 juin 2014