Une combinaisons intéressante que de combiner la rentrée scolaire aux émotions, puisque ce tournant important important dans la vie des enfants constitue un terreau fertile en nouvelles expériences. Et qui dit "nouvelles expériences" dit forcément "émotion"! Cet album me rappelle le très bel album "Les rayures d"Arthur", de Dre Nadia, qui proposait aussi un parallèle avec les rayures des zèbres, ainsi que l'album d'Anna Llenas "Les couleurs des émotions", où un monstre changeait de couleur au gré de ses émotions.

Ici, c'est Zélie, petite zèbre, qui a des rayures changeantes selon son registre émotionnel:
Doré pour l'excitation.
Gris pour l'anxiété de séparation doublé de tristesse.
Bleu électrique pour la crainte/peur.
Vert vif pour la jalousie.
Bleu "paon" pour la fierté.
Orange vif pour la surprise.
Rouge pour la colère.
Mauve pour l'ennui.
Vert caca d'oie pour le dégout.
Rose pour le plaisir.
Brun pour la frustration associée au besoin de bouger.
Blanc pour la gêne.
Jaune pour la joie.
Arc-en-ciel quand elle aborde sa journée avec sa maman et se remémore l'ensemble des activités ( eu leur émotion dominante associée).

Pour la peine, il y en a des émotions! Certaines sont désormais assez bien connue avec leur couleur symbolique, comme le rouge colère ( le plus connu assurément), le jaune de la joie, le vert dégout, mais je suis agréablement surprise de voir les émotions un peu plus complexes comme la gêne, la fierté et la frustration. Mettre des couleurs sur les émotions et des expressions associées est aidant pour les jeunes enfants, parce que c'est plus concret ainsi.

Un autre aspect que j'aime bien est le côté "neutre" des divers registres émotionnels. Je m'explique: On ne sent pas que les émotions ont une charge positive ou négative et il importe, je pense, d'illustrer que les émotions sont toutes utiles à leur façon. Il n'y a donc pas d'émotions "positive" ou "négative", il n'y a que des utilités. Par exemple, dans cet album, la colère a servi à réagir à une discrimination, plutôt que marquer un caprice, comme j'en vois souvent.

Pour le volet "rentrée", on aborde les activités de la maternelle: les jeux, la cour de récréation, les bricolages et dessins et les chansons. Il n'y a pas vraiment de marqueur sur les règles en de classe, ceci-dit.

Les illustrations sont jolies, très colorées et remplies de détails. J'aime beaucoup ce décor en pleine savane, peuplée d'animaux africains.

À voir!

Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans.

Heartstopper

Critique de Shaynning