Les triangles amoureux peuvent-ils durer ? Une belle chanson sur une séparation douloureuse.

J'ai eu envie de retourner dans le domaine de la musique avec une chanson que j'appréciais. Après, je suis un peu surpris de la note mais ça ne m'empêche pas de critiquer la chanson personnellement (surtout que j'adore Jean-Jacques Goldman à la base). Enfin bref, j'ai décidé de parler de cette chanson parce que c'est une chanson qui m'avait marqué quand j'étais plus jeune. Et même aujourd'hui, je continue à voir cette chanson comme une très bonne chanson, même si j'ai certaines choses à redire dessus.

Positif

Clip: Franchement, j'aime bien le clip de cette chanson, il est assez beau et arrive à raconter l'amitié qui se brise dans ce trio, tout ça parce qu'ils aiment la même femme et qu'elle, elle ne veut pas choisir. D'ailleurs, la petite référence au film Le Mépris de Godard avec la femme qui porte une perruque pendant un certain temps est sympathique. Sinon, en terme de mise en scène, ce clip est également bien travaillé, on comprend ce qui se passe par la mise en scène (surtout dans l'appartement qui se remplit au début et se vide à la fin).

Identification: Personnellement, je n'ai jamais connu ça, mais le coup du triangle amoureux où la personne concernée n'arrive pas à choisir entre les deux parce qu'elle se sent bien avec les deux amène à de l'identification. En effet, il y a certaines personnes qui se sentiront plus touchés et concernés par cette histoire si ils l'ont vécu aussi, et ça semble être une épreuve très difficile à surmonter. Bref, ça rend la chanson meilleure en ajoutant de l'identification.

Rôles: Ça, c'est un détail mais je l'apprécie beaucoup. On a Jean-Jacques Goldman et Patrick Fiori qui incarnent les deux hommes à travers cette chanson, ainsi que Christine Ricol qui incarne la femme dont ils sont tous les deux amoureux. C'est superbe de voir ces chanteurs incarner leurs personnages (même si j'ignore si ils ont vraiment vécu ça).

Introduction: La chanson démarre par un ton très doux où Patrick Fiori commence avec la phrase clé de cette chanson, "4 mots sur un piano, ce qu'elle a laissé". Ce début de premier couplet donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire et sur le pourquoi elle a laissé ces 4 mots sur un piano.

Mélodie: C'est ce que la mélodie est envoûtante, je l'adore. Elle est mélodieuse et donne envie de l'écouter de plus en plus pour se détendre. Honnêtement, si vous souhaitez vous détendre, vous devriez écouter l'instrumental de cette chanson car la mélodie est réellement excellente.

Paroles: Les paroles sont magnifiques, même si il y a certains moments où ça ne rime pas, ça reste de superbes paroles qui fonctionnent très bien dans cette chanson. Surtout qu'elles arrivent très bien à faire comprendre la chanson par des métaphores.

Fin: C'est une fin triste oui pour cette chanson, mais il y a des fois où certaines histoires ne peuvent pas bien se terminer. En voyant cette fin, on en tire peut-être une leçon mais ça reste une chanson triste et qui fonctionne avec cette fin.

Durée: La musique dure 4,17 minutes, et c'est une bonne durée pour une chanson. En effet, une chanson vise en général les 2,30 ou 3 minutes mais celle-ci est plus longue et ça fonctionne tout aussi bien car elle reste superbe.

Instruments: Incroyable mais vrai, je trouve que les instruments interprètent magnifiquement la chanson. Chaque instrument est bien choisi et nous offre une mélodie magnifique, surtout le piano qui est au centre de la chanson.

Histoire: Cette chanson arrive à raconter une histoire à travers son clip, sa mélodie et sa mise en scène. A part ça, c'est une histoire triste mais belle qu'on a l'occasion d'entendre à travers cette chanson.

Négatif

Émotion: Je ne dis pas que cette chanson ne m'a rien fait ressentir, j'ai ressenti certaines choses, mais j'ai du mal à être totalement triste quand je l'écoute. Je ne demande pas une émotion exceptionnelle mais au moins de réussir à avoir de la peine pour les personnages et, ce n'est pas le cas. C'est triste pour eux oui, mais je ne ressens pas beaucoup de tristesse pour eux en écoutant cette chanson (et pourtant tout y participe). Enfin bon, ce n'est pas un drame non plus, ça peut se pardonner et elle arrivera sans doute à toucher d'autres personnes plus concernés que moi.

Angle: Ça me dérange un peu que le clip soit toujours tourné sur le même angle. Attention, c'est bien fait mais j'ai beaucoup de mal à croire que la disposition des meubles change aussi souvent (sauf au début quand ils sont arrivés et qu'ils commencent à s'installer).

!!! Partie mitigée !!!

Clip: Alors, je maintiens que le clip est bon mais il est vrai que ça fait bizarre d'entendre les chanteurs parler de ces moments difficiles alors qu'on voit les bons moments avant. En fait, c'est logique. Il faut bien voir à quel point ils étaient heureux tous les trois avant que cette amitié se détruise. Je peux comprendre que ça gêne mais personnellement, je trouve ça logique.

Au final, c'est une très bonne chanson que je vous recommande mais il est vrai que certaines personnes pourraient avoir du mal et ça peut se comprendre. Mais, la mélodie est magnifique, les paroles sont travaillées, les chanteurs incarnent leurs rôles d'une superbe manière et le clip est travaillé (même si vous pouvez l'écouter sans celui-ci). Après, il est vrai que l'émotion n'était pas assez forte avec moi et que j'étais gêné que ce soit le même angle de vue pour le clip, mais ça reste une très bonne chanson que je vous conseille. Même si c'est mon coté fan de Jean-Jacques Goldman qui parle, ça ne m'empêche pas d'apprécier cette chanson à ma manière. Personnellement, j'aime beaucoup cette chanson mais je peux comprendre qu'elle divise.

le 29 mai 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker