Un homme se présente devant une échelle avec sa famille. Il lève les yeux, mais n'en distingue pas le bout. Il s'avance. Il se retourne un instant pour admirer sa femme et ses enfants. Le plus petit repose dans les bras de sa mère. L'aînée sourit tristement. Ils ne le retiennent pas. Il prend une longue inspiration. La paume de ses mains se colle aux tiges de métal froides et brûlantes. La structure demeure immobile. Elle l'attendait. Son genou se lève, prudemment. Une note cristalline retentit, puis une autre. Selon qu'il agrippe ou effleure les barreaux, leurs tintements composent une mélodie qui le porte inéluctablement plus haut.

Il est à quelques mètres. Sa famille le regarde patiemment. Elle distingue encore clairement son costume noir, ses chaussures boueuses et son bandage à la main droite. Il ne se retourne pas. Il pense à son père. Il accélère l'allure. Les notes se bousculent.

Il est à une dizaine de mètres. Sa femme protège ses yeux du soleil du plat de sa main. Elle ne le quitte pas du regard. Ses pupilles sont réglées sur ses mouvements. Elle ne peut plus entendre son souffle. L'homme continue de regarder plus haut, espérant apercevoir un sommet. En vain. Il redouble d'efforts. L'échelle carillonne.

Il est à une centaine de mètres. Ses mains se recouvrent d'ampoules, ses membres tremblent. Une goutte perle sur son front. Elle chute de son visage et s'écrase à côté de l'aînée. Son père n'est plus qu'une tâche d'encre. Son visage s'est éteint, indifférent. Elle s'apprête à partir. Le bourdonnement avale l'air.

Il est à quelques milliers de mètres. Aucun terminus en vue. L'homme ne comprend pas, mais il poursuit son ascension. Ses pieds nus se rapent sur l'acier tranchant. Ses mains enflées ne sentent plus les morsures glacées des barreaux. Ses lèvres gercées balbutient des filets de salive. Il porte son regard toujours plus haut. La mélodie implose.

Il est à quelques millions de kilomètres. Il sent sa poitrine se déchirer. Chaque inspiration est une déflagration. Sa peau saigne. Son estomac rugit. Ses jambes vont se disloquer. Il n'est pas satisfait. Il ne comprend pas. L'espoir l'a abandonné. Il pleure maintenant. Une douleur sourde prend racine dans sa nuque. Elle se répand dans son dos, infecte ses muscles et pénètre dans ses os, jusqu'à prendre possession de chacune de ses fibres. C'est son calvaire. Il grimpe. Grimpe. Grimpe encore. Vers la rédemption et l'expiation. Vers des horizons d'adversité. Vers un salut.

Il est bientôt l'heure. Une bourrasque sourd depuis les tréfonds et fait chanceler la structure. Le vent lui délivre un message d'en-bas. Son visage tuméfié s'éclaire d'une lueur chaude. Le chant de l'échelle disparaît, absorbé par le silence. Pour la première fois, l'homme regarde en bas. Un champ d'astres nébuleux s'étend à l'infini, parsemé de spirales de lumières. Son regard parcourt le vide à une vitesse frénétique. Au bout de quelques instants, ses yeux se fixent et sa détresse s'éteint. Il se tourne une dernière fois vers l'échelle et prend une longue inspiration. L'air est gorgé de sucre. Le nectar tapisse ses alvéoles et irrigue ses veines. L'homme est fatigué. Ses phalanges se déploient et son torse bascule en arrière.

"Tout le monde t'attend."

le 15 sept. 2021

D'autres avis sur Dona nobis pacem 2

Dona nobis pacem 2

Kevin

le 15 sept. 2021

Remember Me

Remember you soon

La nostalgie, la souffrance, la peur, mais aussi le bonheur ou l'euphorie. Autant de sentiments qui puisent leur essence dans nos souvenirs. Parfois on s'amusera d'un brin de passé cocasse, à...

le 6 juin 2013

Tomb Raider
DocElincia

Without fear, there cannot be courage

La frontière entre le mythe et la réalité, la série Tomb Raider en fait son fonds de commerce depuis un certain temps maintenant. Avec ce reboot, Crystal Dynamics choisit de réorienter la...

le 2 mars 2013