On s’fait du mal
5.3
On s’fait du mal

Morceau de Black M ()

Le message est meilleur mais la chorégraphie est molle. Une chanson rapidement oubliée.

Je n'ai jamais été un fan de rap et encore moins de black M mais il faut savoir donner une chance à certaines chansons par moments, même si certaines ne semblent pas le mériter. Mais bon, j'ai quand même voulu donner une chance à cette chanson après "Madame Pavoshko" (que je n'aime pas trop). Je ne vais pas dire que c'est une très bonne chanson mais on sent qu'il y a eu du progrès quand même, parlons en en détails.

• Positif

Instrumental: Classe même si je préfère avec de véritables instruments plutôt qu'une platine de DJ. J'admets que la mélodie est plutôt chouette et que l'instrumental me donne envie de l'écouter sans les paroles, c'est assez joli malgré que ça se répète.

Couplets: On comprends les couplets sans problème, le premier sur son frère où il essaye de se faire pardonner puis avec sa chérie dans le deuxième couplet. Dans ces deux couplets, il s'excuse et cherche à obtenir le pardon de ses proches.

Photographie Clip: Malgré que la chorégraphie soit très ennuyeuse (un club de vacances ferait mieux) je dois admettre que la photographie du clip est très joli. Elle n'est pas parfaite bien sur mais elle est agréable pour les yeux.

Paroles: Malgré que ça se répète beaucoup trop, les paroles sont bien compréhensibles dans les intentions de Black M qui ne veut plus faire souffrir ses proches en sachant que c'est de sa faute, ce sont des bonnes paroles.

Message: Il est lié aux paroles et il demande à ses proches de le pardonner de ce qu'il leur a fait, c'est un beau message de sa part.

• Négatif

Chorégraphie: Pardon mais je n'ai jamais vu une chorégraphie aussi simple que celle du refrain. Même le plus mauvais danseur de la planète serait capable de la faire. Je ne dis pas qu'il aurait fallu la chorégraphie la plus compliquée du monde mais j'aurais aimé avoir une chorégraphie plus travaillée que ça. Là, on a l'impression qu'ils ont improvisé ça au dernier moment, c'est triste de le prendre comme ça quand on sait que les danseurs professionnels sont capable de beaucoup mieux que ça.

Blanc: On peut m'expliquer ce blanc musical qu'on entend après les refrains à chaque fois ? Je ne vois pas l'intérêt de laisser un blanc aussi grand (non le "on se fait du mal ne compte pas). Laissez un passage blanc pour de l'instrumental peut marcher avec le clip ou à un moment particulier de la chanson, mais pas à chaque fin de refrain.

Répétition: C'est un peu soûlant d'entendre "on se fait du mal" une ligne sur deux. Le dire deux fois aurait suffit, on avait déjà compris, ce n'est pas parce qu'on répète le message dans la majorité des lignes qu'on va comprendre. On comprend déjà la chanson avec les couplets, pas la peine de se répéter tant de fois que ça.

Dernière partie: Contrairement aux deux première parties (liées aux couplets), c'est naze. La dernière partie est censé envoyer le plus possible et pourtant c'est celle qui ennuie le plus, que ce soit à cause des paroles qui se répètent ou de la chorégraphie qui est toujours trop simple, c'est décevant.

Placement de produit: C'est toujours aussi mal fait et dégoûtant. Je n'ai rien contre le fait de faire du placement de produit mais arrêtez de le faire de manière aussi évidente. D'accord, vous nous donnez la marque de la vente mais faites le plus discrètement pour que ce soit plus appréciable.

Au final, c'est une chanson qui montre que Black M s'est amélioré depuis Madame Pavoshko mais ça ne veut pas dire que c'est une bonne chanson pour autant. Le message passe mieux tout en étant plus beau et l'instrumental est plutôt cool mais les paroles se répètent et la chorégraphie est vide d'inspiration. Donc, c'est une chanson à écouter une fois par curiosité pour les fans de Black M ou en soirée parce qu'elle peut mettre de l'ambiance mais ce n'est pas parce qu'elle fait de la bonne ambiance qu'elle doit être considérée comme de la bonne musique pour autant. Personnellement, je suis content que Black M ait fait des progrès mais on n'y est pas encore.

le 28 juin 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker