Only god Forgives ……. même pas sûr si il voit le film par Faye

Le film dont je vais vous parler, et un film qui suscite beaucoup de choses. Il y’a d’un côté les gens qui crient au génie et ceux qui détestent le film.
Je vous préviens de suite, je me situe dans la catégorie de ceux qui ont détesté.
Ce film est réalisé par Nicolas Winding Refn (trilogie pusher, Bronson, Drive, Valhalla Rising) très remarqué pour ces précédents films et carrément encensé pour Drive. Le film nous présente une histoire de vengeance et de vice avec notamment : Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas.

Le réalisateur nous présente un film qui est juste un enchainement de scènes étudiées pour être esthétiques à l’extrême, les cadres sont très travaillés que ce soit en terme de mouvement de caméra, montage et photographie, mais au final pourquoi ? Pour rien !! L’histoire est quasi inexistante et sans queue ni tête, on a l’impression d’assister juste à un délire de drogué ! Il essaye de nous plonger dans une ambiance à la David lynch, de nous rendre mal à l’aise, mais ça ne fonctionne à aucun moment pour la simple et bonne raison que le reste du film est vide, on peut critiquer les expériences d’un Lynch ou d’un Cronenberg, mais même lorsque le film est raté il y a toujours une réflexion intéressante.
À part les petits jeux de réalisation, Winding Refn reprend ensuite les recettes de Drive : l’absence de dialogue, Ryan Goslin, de la violence et de la vengeance, mais encore une fois cela ne fonctionne pas c’est vide et nous donne l’impression qu’on se moque de nous.
Peut-être, que le réalisateur a développé un égo un peu trop surdimensionné au vu de ses succès précédents et a voulu montrer tout ce qu’il savait faire, ou peut être comme l’a si bien dit le joueur du grenier dans sa dernière vidéo la responsable est tout simplement : LA DROGUE !!!
Le mystère reste entier, mais une chose est sûre un film qui repose que sur de la technique et qui s’accompagne d’une musique tellement pauvre qu’on imagine un pauvre pianiste tapoter sur une note pendant une heure, un film comme ça n’est pas suffisant. Payer 10 euros pour ça ! Je comprends que certains spectateurs à Cannes ou ailleurs et hué le film. C’est de l’expérimentation à étudier par petites doses en cours de ciné, mais qui ne tient pas sur la longueur.
Pour résumé : si vous avez envie de voir un enchaînement de scène what the fuck avec par exemple un flic qui chante en karaoké devant d’autres flics à l’allure de communistes, ce film est pour vous ! Par contre, si vous recherchez un film qui vous fait réfléchir par son fond et sa forme passez votre chemin.

Une critique de Faye

Le Hobbit - Un voyage inattendu

Ode à la Terre du Milieu par Faye

« Dans un Trou vivait un Hobbit… » C’est ainsi que commence le Livre de JRR Tolkien et c’est ainsi que Monsieur Bilbo Baggins Va vivre une grande aventure, une aventure qui va changer sa vie. C’est...

Evil Dead

Evil Dead 2013…mais pourquoi?! par Faye

Mes chers amis lecteurs, je vais vous conter aujourd’hui l’effroyable viol qu’a subi un des films les plus cultes de notre génération: Evil Dead!! Hollywood dans sa grande bêtise et fainéantise...

World War Z

World War Z ou l’Amérique VS Les infectés par Faye

Il est toujours difficile pour un scénariste de devoir adapter un livre, certains travaillent avec l’auteur, d’autres essayent de retranscrire l’esprit du livre et enfin certains petits malins...