Stupeflip vite !!!
8.1
Stupeflip vite !!!

Morceau de Stupeflip (2011)

Lorsqu'on parle du rap français, la plupart des gens reconnaissent la richesse de ce style dans l'hexagone. Que ce soit par l'histoire du rap depuis ces origines dans les années 80, 90 (NTM, Iam, Oxmo..) qui donnent le La à un courant encore marginal et politisé. Par la suite, dans les années 2000 avec les labels (Def Jam..) et les radios (Slyrock..) on voient l'émergence du genre et le rap devient mainstream. ils popularisent le genre mais finissent par l'appauvrir, jusqu'a en retenir presque que le Gangsta rap (Rohf, Booba, Lafouine) de ses années là. Puis la décennie 2010, avec l'avènement des réseaux sociaux et du piratage, la culture fut plus accessible et le rap reprend ces lettres de noblesse avec un retour au source dans le hip hop, et l'émergence de sang neuf dans le milieu.
Et dans tout ça, il y a le projet Stupeflip.


C'est un ovni, une anomalie dans la matrice de "rap game". Ce n'est pas du rap ou du hip hop, ni du rock ou du punk, ni de la pop, mais tous ça à la fois. Une chimère incarné par King Ju et ces nombreux alter-égo, qui sont les acteurs de l'univers Stupeflip. Un univers dense et chaotique qui franchement peut rebuté la première fois qu'on est face à ses albums.
Ca ne ressemble à rien que l'ont connaissent, ça ne rentre dans aucune case des genres, mis a part dans la case Stupeflip.


C'est donc une oeuvre génial Stupeflip Vite !!!
Un album concept qui nous fais rentré dans l'univers de l'artiste dès l'introduction. Il n'y a pas de concession, pas de moment de répit. Tout s'enchaine vite et on passe d'un morceau à un autres presque immédiatement, avec les voix bizarre qui narrent l'histoire de l'album.
D'une durée d'une heure, l'album et un film qui s'écoute, sans interruption au risque de ne pas comprendre l'oeuvre (et il ne faudra pas qu'une seul écoute mais bien plusieurs pour comprendre des choses, et avec de la recherche en parallèle).
La musique et un mélange de guitares saturé, de sample détérioré de boite a rythme hip hop tranchant et de lyrics rappé et hurlé. Des mélodies simple et d'arrangement simple, mixé maison, presque lo fi (si ce n'est complètement).


Cependant, derrière les apparences et la premières écoute, on sent que c'est sincère. Que ce projet n'est pas le fruit de quelqu'un voulant la gloire ou la richesse mais d'un artiste en marge de l'industrie du disque et du rap, loin du cynisme de l'industrie du divertissement. C'est un outsider dans le paysage musical, fidèle a sont éthique artistique. C'est de l'art, une oeuvre complexe et unique qui se doit d'être écouter tel qu'elle est. Même si quand j'entend les critiques fait sur Stupeflip, que ce soit sur la musique ou même le personnage qu'est King Ju et ce qu'il incarne :(que ce soit sur la manière de rappé "trop daron qui veux faire du rap avec des lyrics a chier" ...). Stupeflip ne plaira pas à tout le monde , et cette musique n'est pas faite pour plaire à tous.


Stupeflip tu l'accepte ou tu le rejette. Tu rentre dans l'univers ou non. C'est quelque chose de radicale, de brut et ce n'est pas là pour te tenir la main et te guidé. Tout le monde est au même niveau quand tu écoute ça la première fois, il faut juste être crédule face cette oeuvre et ce plongé dans l'univers de ce projet sans jugement ou d'apriori. Un album qui fut important dans l'évolution du rap français et qui marqua la décennie au fer rouge.


Un album incontournable dans la scène alternatif du rap, qui continue encore aujourd'hui à raisonné en moi comme le plus grand album de Stupeflip.


Pour mieux comprendre je met un lien pour regardé le film documentaire. Ce n'est pas que de la musique mais c'est aussi et surtout du visuel ;)


https://www.youtube.com/watch?v=mHAUw7RELl4


Bonne écoute !!

Timochenko
8
Écrit par

Créée

le 14 mai 2020

Critique lue 469 fois

3 j'aime

Timochenko

Écrit par

Critique lue 469 fois

3

D'autres avis sur Stupeflip vite !!!

Stupeflip vite !!!
Mahabama
9

L'Inaudible

Mon titre risque de créer une incompréhension que je vais vite tenter dissiper : l'Inaudible que j'évoque n'est pas ce morceau de Stupeflip, en tout cas pour moi. Quand je l'ai entendu pour la...

le 28 sept. 2020

4 j'aime

Stupeflip vite !!!
Timochenko
8

L'anomalie dans la matrice.

Lorsqu'on parle du rap français, la plupart des gens reconnaissent la richesse de ce style dans l'hexagone. Que ce soit par l'histoire du rap depuis ces origines dans les années 80, 90 (NTM, Iam,...

le 14 mai 2020

3 j'aime

Du même critique

Cold Fact
Timochenko
7

The moon is hanging in the purple sky

Album devenu culte au fil du temps et grâce au documentaire "Searching for Sugar Man" (un des meilleurs film doc qui m'est été donné a voir), Cold Fact est donc le premier album de Rodriguez. Un...

le 30 mai 2020

4 j'aime

L’Incroyable Vérité
Timochenko
6

L'incroyable Sébastien.

Premier album de l'artiste et pas des moindres. Avec un goût prononcer pour les belles mélodies et les arrangements harmoniques tout en finesse, cet album est déjà rempli de maîtrise et d'idée. On...

le 16 mai 2020

3 j'aime

Stupeflip vite !!!
Timochenko
8

L'anomalie dans la matrice.

Lorsqu'on parle du rap français, la plupart des gens reconnaissent la richesse de ce style dans l'hexagone. Que ce soit par l'histoire du rap depuis ces origines dans les années 80, 90 (NTM, Iam,...

le 14 mai 2020

3 j'aime