Pourquoi Jean-Pierre François ?

Avis sur Tout simplement (tout doucement)

Avatar huggui

Je ne comprends pas pourquoi cette chanson est ici attribuée à Jean-Pierre François ! C'est le niveau au-dessus à mon avis. L'auteur-compositeur en est Jean-Paul Dréau. La chanteuse en est Bibie, de son vrai nom Béatrice Adjokor Anyankor née en 1957 au Ghana. Elle arrive en France en 1984 et ne parle pas un mot de français lorsqu'elle enregistre ce titre écrit et composé par Jean-Paul Dréau qui a craqué sur sa voix. Pourtant, une prise suffit à rendre l'enregistrement magique. Pourtant, aucune maison de disques n'y croit, et c'est finalement début 1985 que la chanson est acceptée par le label Red Cat, distribué par CBS qui l'avait d'abord refusée ! Le disque est envoyé aux radios qui refusent de le passer. Du coup, l'arrangeur Bernard Estardy retravaille l'intro musicale de la chanson en y ajoutant une batterie, et l'enregistrement est sauvé. Cette fois, les radios craquent sur la chanson, et Bibie fait sa première apparition télé lors d'un concours qu'elle remporte. La chanson sera l'un des tubes du printemps et de l'été 1985 en France, se vendant à 1 million d'exemplaires.

Pour ma part, je pense que cette chanson peut paraître un peu kitsch parfois, mais quand on l'écoute bien, on se rend compte que c'est une excellente chanson avec une très belle mélodie et avec un très joli texte sentimental et nostalgique, de plus, chanté avec beaucoup d'émotion par Bibie. Bibie obtiendra un autre tube en 1986, toutefois moindre avec "J'veux pas l'savoir". Mais elle n'imposera ensuite plus d'autre chanson, malgré quelques beaux titres comme "Les femmes reviennent et les hommes s'en vont", sorti fin 1986.,

Autres actions de huggui Tout simplement (tout doucement)