Cette chanson de Barbara, que j'aime bien, me pose un petit problème existentiel.
1 - Parce que la chanson qu'on écoute aujourd'hui (le lien ci-après) comporte de notables différences de texte avec celle d'origine. Il parait que c'est un trait de Barbara de ne jamais figer les textes. D'ailleurs, elle s'en est un peu expliquée en disant qu'elle ne faisait pas de poèmes (figés) mais des textes dont elle faisait évoluer les images fortes, les métaphores charnelles, un peu à l'inspiration, dont elle mesurait aussi l'effet en concert.
Sur cette chanson, il y a carrément au moins deux quatrains qui sont complètement changés. Je ne donnerai qu'un exemple …
Initialement :
"Au ventre de la nuit
J’ai couché ma jeunesse
Mes matins ont fleuri
Dans des lits de caresse."
Finalement :
"Et je sais sur mon cou
La main nue qui se pose
Et j’ai su à genoux
La beauté d’une rose."
2 – Le sujet de la chanson semble clair puisque Barbara explique qu'elle préfère mourir jeune et profiter de la vie que de vieillir et attendre la mort.
Quand elle écrit la chanson, elle a une trentaine d'années et on peut comprendre le souci.
"J’aime mieux m’en aller du temps que je suis belle
Qu’on ne me voit jamais fanée sous ma dentelle"
De Gaulle n'a-t-il pas dit, pour lui-même, que "la vieillesse était un naufrage"
Pour revenir à Barbara, même si elle est partie à 67 ans, beaucoup trop tôt, certes, on peut aussi dire que son souhait avait quand même pas mal évolué en plus de quarante ans … Ce dont on ne peut vraiment pas lui en vouloir …
3 - En fait, Barbara ne se contente pas dans la chanson d'aborder sa peur de la vieillesse et son objectif de profiter à plein de la vie. Sa pensée se met à dériver sur d'autres rivages où elle évoque la mort de soldats pour d'autres causes que celle de l'amour. Et là j'avoue que je ne la suis plus trop. Quel rapport entre quelqu'un qui choisit (souhaite) mourir jeune et quelqu'un qui meurt jeune (sans qu'il l'ait choisi ni souhaité) ?
Bon, en conclusion, c'est parce que je me suis amusé à décortiquer le texte que cette chanson finit par me poser problème et me faire des nœuds au cerveau. Alors qu'il n'y a pas de problème !!
Mais, il faut aussi savoir se contenter des belles et puissantes paroles ou images ou métaphores, prononcées par la voix fascinante de Barbara accompagnée par la contrebasse de Pierre Nicolas (qu'elle a dû piquer à Brassens)
Car mourir pour mourir
Je ne veux pas attendre
Et partir pour partir
Je choisis l'âge tendre
https://www.youtube.com/watch?v=xsEso3m1sN8