Sweetness I was only joking when I said I'd like to smash every tooth in your head

C’est comme d’habitude incidemment que cette chanson était parvenue à mes oreilles. Longtemps après sa sortie, oui, car je ne suis pas issue d’un milieu élitiste musicalement parlant, et j’ai eu droit comme tout un chacun à Carlos, Lio et La bonne du curé en tant qu’enfant. Ma maman aime sans doute toujours beaucoup la dernière. Tout de même, Annie Cordy, c’était pas la même limonade à l’époque, on savait rigoler.

Je ne saurais pas vraiment situer l’époque. Je pense que c’était vers la fin de mon adolescence, sans doute après Seattle, après après. Cette chanson pourtant était absolue. La joie féroce, la mélodie géniale, la guitare au top en arrière plan. Et ce titre Bigmouth strikes again, derrière lequel je me retrouve tellement.

Je m’y retrouvais oui, c’est sûr. Pour une raison sans doute assez différente de ce qui est habituellement consenti. Vous voyez, je n’ai jamais été particulièrement expansive, je ne suis pas la meuf qui baratine constamment, plutôt pas du tout. A force, je me suis faite une raison, je préfère maintenant honnêtement me mettre en retrait, pour écouter, savoir dans quoi j’ai mis les pieds, avant de tenter des incursions dans la vraie vie et le temps de parole général. Mais ça n’a jamais été bien facile tout ça, oui, la vie a été dure avec moi.

Et donc, à ne pas trop parler, on pourrait dire que je n’ai pas une bigmouth à proprement parler. Oui. Seulement, du coup, je dois estimer que vu que j’attends pour parler, quand je le fais, je dois toujours toucher mon but, ou sinon, j’aurais dû me taire. Me taire à jamais. C’est ça Bigmouth strikes again dans mon cas. J’ai attendu, et finalement j’ai parlé, mais j’ai dit une bêtise. Je n’ai pas pu m’empêcher de dire une connerie, j’aurais dû tourner ma langue dans ma bouche 7 * 7 fois plus.

J’en suis toujours un peu là, ça fait partie de moi depuis toujours. A repenser aux situations vécues et à me dire Tais-toi plusieurs fois, dans ma tête, ou parfois tout haut, normalement quand je suis toute seule. Mais du coup, comme parfois, c’est quand je suis dans la salle de bain, et que je ne vis pas exactement toute seule, ne m’a-t-on jamais entendue ?

Cette chanson est une chanson tout juste merveilleuse. Je n’irai pas jusqu’à dire la meilleure des Smiths, mais elle représente bien l’essence de ce que sont les Smiths. Le plus grand groupe du monde de tous les temps.

Ha ha ! Non c’est un peu vrai quand même, mais c’est peut-être parce qu’ils n’existent plus, aussi.

Non mais arrête, Robert, ne fais pas l’idiot, toi aussi tu as le plus grand groupe du monde de tous les temps, enfin, tu l’avais, maintenant, il faudrait peut-être voir à arrêter.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Morceaux

D'autres avis sur Bigmouth Strikes Again

Phae

Parmi toutes les chansons susceptibles de… Ah, je vous l’ai déjà faite ? Bon ok, je recommence. C’est comme d’habitude incidemment que cette chanson était parvenue à mes oreilles. Longtemps après sa...

EricDebarnot

Eternelle

La mélodie la plus accrocheuse parmi tous les succès commerciaux des Smiths, au service de paroles d’une méchanceté d’autant plus hilarante que Morrissey se parodie lui-même dans son rôle – alors...

le 29 avr. 2015

Wicked Game
Phae

No one can save me but you

C'était un lundi. Il était 14h17. Je me souviens parce que je ne sais pas exactement quelle heure il était à ce moment-là, j'ai pas regardé en fait, du coup, je dis ça c'est une fourchette. J'avais...

le 4 juin 2013

Paris au XXe siècle

Critique de Paris au XXe siècle par Phae

J’ai lu ce livre il y a quelques temps déjà. Déniché dans la pile poussiéreuse des Jules Verne parentaux, et approprié, je n’ai appris que récemment que son acheteur ne l’avait même pas lu. Ce que...

le 13 févr. 2013