Nous parlons bien sûr ici de la version album de ce titre, mais pas de sa version radio, dont la longueur est divisée par trois (3 !) pour rentrer dans le moule. Le marketing est une chose bien triste. Mais ce n'est pas le sujet.


Le sujet, c'est cette reprise de Glenn Campbell par Isaac Hayes. Mais à ce niveau, peut-on encore considérer qu'il s'agit d'une reprise ? On passe de 2mn40 à plus de 18 mn. Il se sera bien passé quelque chose de plus entre la version originelle et cette version.


Oui :


1/ Un audacieux et long monologue en forme spoken words du père Hayes. 8 mn durant lesquelles, sur un rythme musical uniforme, une batterie, une basse, Isaac Hayes nous introduit sa vision de la puissance de l'amour. Un peu comme un prêcheur païen. Le flow du hip hop ? Peut-être, pas vraiment. Isaac ne scande pas, il narre. Pendant 8 mn.


2/ Arrivent les paroles de la chanson et son orchestration lumineuse. Le piano, les cuivres, les cordes, l'orgue. Et pourtant, les paroles sont tristes. On parle d'une séparation. Une séparation un peu lâche, d'ailleurs. Le gars se casse, loin, sans rien dire. Juste un mot.


3/ Puis, on se laisse porter par les cuivres, ceux qui emmènent cet homme loin, sans doute. A Phenix, quoi. Et Hayes se remet à improviser des paroles. Plus courtes, chantées. Pour une fin, non en apothéose, mais en demi-teinte, en humilité. Voilà, la rupture est consommée.


Et c'est beau.

John-Peltier
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs morceaux de plus de 10 minutes (hors musique classique)

Créée

le 3 déc. 2025

John Peltier

Écrit par

Du même critique

Total Trax

Total Trax

le 17 août 2021

L'érudition au carrfour du cinéma et de la musique

Chez moi (et pourtant on est un peu), je suis le seul à éprouver de l'intérêt pour la musique de film. Il devient alors difficile pour moi d'écouter des podcasts de 3 heures sur de la musique un peu...

The Downward Spiral

The Downward Spiral

le 15 juil. 2021

Le suicide en un album - acte II

Parce que l'essentiel c'est les 3 points. Pourquoi écouter cet album : 1/ C'est album majeur des années 90, à la fois précurseur, expérimentateur, mais aussi, dans une certaine limite, grand public...

Telegraph Road

Telegraph Road

le 5 févr. 2021

J'veux rien savoir

Les paroles, le temps long, la guitare douce, la réponse du piano. Une épopée. Mark Knopfler est un époustouflant compositeur de titres épiques (Brothers in arms, Going home, Private...