Chocolat
2.9
Chocolat

Morceau de Lartiste et Awa Imani ()

C'est quoi ce pseudo "Lartiste" ? Une chanson détestable où rien ne compte à part le rythme.

Je n'écoute pas beaucoup de musiques récentes parce que tout devient de moins en moins convaincant avec l'autotune pour modifier la voix et le fait que ça se vend surtout parce que c'est du rap. Bref, je n'avais aucune envie d'écouter cette "chanson" mais j'ai du l'écouter à la radio avec ma sœur pendant un trajet (comme elle conduisait, elle choisissait la radio) et j'ai beaucoup de regret à l'avoir écouté. Je vais être honnête (et m'excuser d'avance pour ceux qui aiment) mais je trouve cette chanson médiocre et je ne comprends pas pourquoi elle est soutenu.

• Positif

Ambiance: Une des seules choses positives de cette chanson, c'est le fait qu'en soirée elle a sa place mais les chansons ne sont pas qu'une manière de faire bouger les gens en soirée. Si on ne compte que ce critère, je peux comprendre pourquoi cette chanson est considérée comme une bonne chanson par certaines personnes, mais ce n'est pas mon cas.

Awa Imani: Il y'en a au moins un des deux qui chante vraiment dans le lot, c'est un peu rassurant. Elle a une belle voix pour chanter ses parties, il faut l'admettre. On va dire qu'elle m'a un peu rassuré mais rien de plus, et pas de quoi sauver la chanson.

• Négatif

Paroles: Il n'est pas tout seul dans sa tête ce bonhomme, il parle de qui quand il dit "il va nous ensevelir" alors qu'il parle à une femme qu'il vient de rencontrer et pour qui il a eu un coup de foudre. Et aussi "autour ça tire" ? Ce n'est pas une métaphore du cœur qui bat ça, c'est une façon de dire qu'ils sont en danger autour d'eux. Je finirai avec Enfin bon, pour moi c'est n'importe quoi ces paroles. Enfin, elle parle déjà de partir avec lui alors qu'elle l'a rencontré il y a peu de temps ? Mais qu'est ce que c'est que ce couple qui va beaucoup trop vite ? Je veux bien croire au coup de foudre de la part des deux (même si la femme ne l'a pas montré dès le début) mais au point de partir rapidement ? C'est très exagéré et ça se contredit "on s'enfuit sans pour autant tout foutre en l'air" bah si, justement. En vous enfuyant tous les deux, il n'y a que votre relation que vous "sauvez" (et on aimerait savoir de quoi d'ailleurs) mais pas vos amis ou votre famille. Enfin, je ne suis pas Linksthesun alors je vais m'arrêter là avec les paroles.

Clip: Ce n'est pas cohérent avec les paroles. Que le mec tombe amoureux d'elle sur un coup de foudre, ok. Mais que la fille dise qu'elle s'est fait avoir dès qu'il a posé ses yeux sur elle, c'est faux, elle l'a rejeté au tout début dans ce clip, c'est après avoir insisté qu'elle a cédé. Vous ne pouvez pas faire un clip qui soit un petit peu plus cohérent avec les paroles ? Et puis, chapeau aussi, on ne voit que le couple mis en scène au début en se rencontrant et à la fin en train de danser, ça n'en valait pas la peine.

Intervention: Alors déjà, qui est cet homme qui prétend avoir été avec Awa ? Et ensuite, à quoi son intervention avait servi ? Même celle de Kev Adams dans "Madame Pavoshko" de Black M a servi à quelque chose en montrant que la conseillère est sans pitié avec les idiots, là c'est juste pour gagner du temps avec le clip, c'est nul. Et non, je ne suis pas contre un caméo de star, tant qu'il est bien fait.

Gestuelle: Quand est-ce que les gens vont arrêter de bouger comme ça dans les clips ? Voir des gens danser en groupe fonctionne mais Lartiste et Awa ne font qu'improviser des gestes pour faire plus classe, ce n'est pas parce que vous bougez au rythme de la musique devant la caméra qu'on va croire que vous savez danser, même un enfant de 10 ans peut improviser comme ça.

Chant: Lartiste se prend pour un artiste alors qu'il autotune sa voix ? Un véritable artiste chanterait ou rapperait avec sa voix sans modification, ce qui n'est pas son cas. Je hais l'autotune parce que ça ne te fait que parler au lieu de chanter, je ne veux même pas imaginer son concert en live sans enregistrement, ça doit être atroce.

Dernière partie: Purée, on a que des gens qui dansent et les mêmes paroles du refrain qui se répètent encore, et encore, et encore.... C'est la pire partie de la chanson parce que vous subissez les mêmes paroles en boucle sans une touche de nouveauté.

Répétition: Ahlala, c'est tellement facile de répéter la même chose plusieurs fois dans le refrain, c'est fou comme il en abuse. Entre "elle est sexy, raffiné" et "chaud-chaud-chocolat", il y a de quoi en avoir marre de ses répétitions.

Au final, une très mauvaise chanson qui a, encore une fois, marché auprès de la majorité du public. Certes, je ne fais qu'exprimer mon avis personnel mais il n'y a rien à dire de bon à part Awa Imani qui sait chanter, le reste est pourri. Le clip ne met pas en scène longtemps les personnages, l'autotune est la voix préférée de "Lartiste" (quel nom de scène pourri), les paroles sont mal exprimées, l'intervention de cet inconnu est inutile et les répétitions deviennent rapidement énervantes. Je le redis, une chanson peut marcher pour son ambiance mais ce n'est pas parce que ça nous fait bien bouger en soirée que ça nous fait une bonne chanson. Enfin, c'est encore une chanson dont on ne comprendra jamais le succès auprès des gens.

le 9 août 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker