Cosmic
8.1
Cosmic

Morceau de Avenged Sevenfold ()

La puissance éternelle de la musique

Je n'ai encore jamais écris une critique mais je me dois de partager mon ressenti. Tout d'abord je précise que j'ai un amour extrêmement fort pour la musique. Ce n'est pas simplement un fond ambient ou même juste de simple morceau pour nous passer le temps, non c'est bien plus pour moi. La musique c'est une merveille, elle me submerge d'émotions, elle me fait voyager, elle me fait pleurer, elle nous réunis et elle nous fait réfléchir, Cosmic en est la définition.

Au moment ou j'écris cette critique, je l'écoute en boucle. Je ne peux m'arrêter d'écouter ce morceau, elle résonne dans ma tête même quand je dors profondément. Lors de ma première écoute de l'album j'ai été émerveillé par la variété musicale, la technicité, la voix, les paroles et tout ce qui constitue cet album qui est pour moi le meilleur d'Avenged Sevenfold c'est certains mais c'est pour moi l'un des meilleurs albums que j'ai pu écouter dans ma vie. Cosmic est le chef d'œuvre de cet album, c'est la perle rare, le diamant, c'est un voyage vers les étoiles. Ma première écoute de Cosmic j'ai été sous le choc, j'ai été transporté vers un voyage spatial. J'ai réécouté l'album encore et encore chaque jour et puis c'est la ou les émotions mon submergés lors d'une nouvelle écoute de Cosmic. J'ai compris l'ampleur qu'avait eu ce morceau sur moi. Les paroles ne sont pas joyeuses, loin de là mais c'est ces paroles qui donnent la majesté et la beauté de ce chef d'œuvre.

Cosmic monte en puissance, nous commençons avec une guitare constitué de quelques accords simple mais efficace, accompagné d'une batterie calme qui se marie très bien. Puis c'est la ou commence une montée avec une batterie beaucoup plus dynamique et d'un solo de guitare fantastique et technique, quand tout à coup alors que la montée était arrivée, elle redescend avec l'arrivé d'un piano et nous plongent instantanément dans ce moment inoubliable. Une batterie de nouveau calme accompagné de cuivres et M Shadows me fait fondre en larmes avec cette voix et ces paroles qui nous transporte et qui pénètre dans tout notre corps tout en montant, montant, montant encore et encore puis ce stop à nouveau. Mais ce morceau en n'a pas fini, Cosmic repart en puissance ! Cette montée où nous sentons l'inspiration de la musique "Contact" de l'album "Random Access Memories" des Daft Punk est absolument merveilleuse ! Je suis collé à mon siège sans pouvoir dire un mot, j'ai le souffle coupé, je frissonne, j'ai la chaire de poule, j'ai les larmes aux yeux comme si je venais de perdre quelqu'un. Je reste sans voix.

Le morceau ce termine comme un orchestre. Après avoir été plongé dans l'océan de la tristesse, de la mort, c'est la que s'achève ce voyage interstellaire.

Cosmic est plus qu'une simple musique à mes yeux. Elle m'a fait réfléchir, elle m'a fait voyagé dans un autre monde. Elle résume le chemin de la vie qui se termine par la seule chose au monde auquel personnes ne peut échapper. La mort.

J'ai peut être oublié des choses mais je voudrais terminé par un remerciement pour Avenged Sevenfold, pour leurs talents immense et également l'amour et l'âme qu'ils ont mis dans ce morceau et cet album.

Caropox

le 27 juil. 2023