C'est dingue, je tape le titre de cette chanson dans google et il ne m'affiche rien de précis sans que je rajoute le nom du chanteur. C'est pas comme si Pierre Barouh l'avait chanté 3 fois à 3 époques différentes.


Pour vous raconter Pierre Barouh, je ne vais pas vous dire que c'est mon chanteur préféré, qu'il est un artiste d'exception etc... non, je ne le pense pas. C'est un mec que j'imagine assez cool qui assume chanter une chanson française traditionnelle sans éclat, enfin, la plupart du temps. C'est quand même lui qui importera la bossa nova en France, c'est à lui qu'on doit le chaba da bada du film de Lelouch, c'est à lui qu'on doit l'émergence de Brigitte Fontaine, Areski et Higelin, c'est à lui qu'on doit deux ou trois chansons exceptionnelles, comme le Tour du Monde et c'est à lui qu'on doit, en particulier, ce que je trouve être la plus belle chanson d'amour. Celle concernée.


La plus belle car elle ne raconte pas tous les beaux sentiments, joyeux comme triste, chantés perpétuellement par la plupart des artistes, même nos préférés (ok sauf Zappa) mais elle raconte la sérénité de deux personnes, deux vies, deux chemins qui se sont croisés, trouvés par le biais de la seule vie du narrateur qui laisse imaginer ce qu'il a trouvé dans l'autre.


Pour les amateurs de belles orchestrations, il y a la première version, genre 62 magnifique et spontanée, pour les amateurs de choses plus recherchées, une version que je date autour de 68 que je trouve un ton en dessous, peut être deux même et pour ceux qui aiment juste une belle voix raconter un beau texte, celle de 71 a cappella.


A mon sens une histoire simple et des détails communs ingénieusement alignés pour toucher quelque chose de vrai, concret et presque palpable. Une beauté indicible de l'ensemble qui ne m'a jamais tilté comme ce qu'on peut rechercher parfois, mais un charme discret qui m'a conduit à insérer cette chanson sur un support que j'allais souvent écouter, ce qui m'a permis d'en saisir l'ampleur au fur et à mesure de chaque écoute. Heureusement que je l'ai découverte alors que je suis heureux en amour sinon j'aurais chialer deux fois plus.


Pour finir, un lien qui confirme que le mec il est cool
https://www.youtube.com/watch?v=1mRrskWd42c

Toshiba
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 sept. 2021

Critique lue 70 fois

Toshiba

Écrit par

Critique lue 70 fois

3
2

Du même critique

Fantômes contre fantômes

Fantômes contre fantômes

le 24 juil. 2020

Je crois qu'on tient là le numéro 1

Mes plus grands fans sont au courant, j'ai habité quelques années en Nouvelle Calédonie. Une fois arrivé là bas, il aurait été dommage de ne pas visiter la Nouvelle Zélande. Si vous regardez sur une...

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir

le 3 sept. 2022

The girlz

Pour faire simple, la trilogie donnait vie à des personnages qui ne nous ont jamais lâché, m'a fait aimer des acteurs que je n'appréciais pas avant (Sean Bean, Viggo Mortensen, Elijah Wood, Liv...

Mourir peut attendre

Mourir peut attendre

le 7 oct. 2021

Show must go on

A Night at the Opera Deux films au cinoche en 15 jours, deux poids lourds un truc hyper hype que je n''ai pas apprécié et un truc pourri que je note relativement bien. Autant pour Dune, ça me...