Déjeuner en paix
7.2
Déjeuner en paix

Morceau de Stephan Eicher (2001)

Cette chanson a sûrement marqué son année mais elle m'évoque un moment particulier. J'avais quoi? 14 ans, un walkman avec radio intégrée et j'étais en vacances sur la cote d'azur avec mes grands parents. On était installé dans un de ces petits lotissements balnéaires qui jonchent le long de la cote entre Cannes et Saint Raphael. Précisément coté Cannes à 8,9 ou10 km de la première localité urbaine La Napoule/Théoule.
Notre résidence flambant neuve étant adossée à la montagne, j'ai eu le désir une fois de prendre la direction des hauteurs sauvages. Comme Fela Kuti le chantait si bien, j'ai marché et marché (Waka waka), j'ai poursuivi un sentier en plein cagnard en écoutant NRJ ou Funradio. Pubs, musiques redondantes, avec vues sur mer inédites, et donc "Déjeuner en paix". J'aimais bien, je connaissais les paroles par cœur et je chantait fort, vous savez un peu comme ces jouvencelles qu'on croise dans la rue qui se prennent pour des clones de clones de Mariah Carey.


Mais non, j'étais tout seul, je n'ai pas croisé un pékin, j'étais en paix.


Finalement, je suis arrivé dans la localité suivante, j'ai eu un coup de flemme pour le retour. Encore heureux, je devais avoir 10 ou 20 balles dans les poches, je me suis acheté un Coca et j'ai trouvé un bus pour me ramener.


Un vrai moment de liberté.


Aujourd'hui, 88% des gens pensent que la voiture est un objet de liberté


https://www.youtube.com/watch?v=Q021-VyLzpk
https://pan-african-music.com/histoires-de-fela-un-cercueil-pour-le-chef-de-letat/

Toshiba
7
Écrit par

Créée

le 7 oct. 2020

Critique lue 64 fois

5 j'aime

2 commentaires

Toshiba

Écrit par

Critique lue 64 fois

5
2

Du même critique

Fantômes contre fantômes
Toshiba
10

Je crois qu'on tient là le numéro 1

Mes plus grands fans sont au courant, j'ai habité quelques années en Nouvelle Calédonie. Une fois arrivé là bas, il aurait été dommage de ne pas visiter la Nouvelle Zélande. Si vous regardez sur une...

le 24 juil. 2020

17 j'aime

6

Mourir peut attendre
Toshiba
7

Show must go on

A Night at the Opera Deux films au cinoche en 15 jours, deux poids lourds un truc hyper hype que je n''ai pas apprécié et un truc pourri que je note relativement bien. Autant pour Dune, ça me...

le 6 oct. 2021

16 j'aime

19