Morceau de BTS ()

Un morceau qui en cache un autre

DNA est loin d'être le morceau le plus intéressant de la discographie de BTS, et je pense que beaucoup de fans seront d'accord avec moi sur ce fait. A première vue, il peut sembler très simple, malgré un rythme entrainant et une chorégraphie merveilleuse.

Néanmoins, il devient un morceau plus riche, à mes yeux, quand on l'observe dans la perspective de l'album. 'LOVE YOURSELF : HER' est un EP racontant un amour parfait, mais décrivant peu à peu de nombreuse failles au fils de ses titres. L'intérêt de DNA ne réside donc pas pour moi dans sa première écoute, mais plutôt dans une relecture qu'on en ferait après la réflexion poussée par l'album.

L'amour ainsi décrit, idéal lors de la première écoute, prend alors les couleurs obsessionnelles et nocives que lui donne le reste de l'album. Il fait une transition parfaite entre Serendipity, la découverte d'un amour parfait, et Best of Me, qui commence la description d'une obsession, et c'est, d'après moi, toute l'intelligence et la richesse de DNA. Il serait un titre qui vous montre l'envers du décor, le négatif derrière le positif, qui vous pousse à avoir un regard critique sur ce qui vous est décrit comme merveilleux.

Au fond, DNA porte la réflexion que BTS cherchent à nous exprimer dans leur album : l'amour parfait, la sérendipité, n'est qu'une illusion, un mensonge. C'est ce qui pourrait faire de ce titre un des morceaux les plus intéressants de 'LOVE YOURSELF : HER'.

le 14 juil. 2018

Un morceau qui en cache un autre