Il y a du progrès mais on n'y est pas encore. Une chanson avec un bon sujet mais mal interprété.

Après avoir détesté Bella et Game Over, j'ai eu envie de redonner une chance à Maitre Gims pour faire une chanson et voir si il avait fait des progrès dans la chanson. Je ne vais pas mentir, je ne trouve toujours pas ça très bon mais on sent qu'il y a quand même un peu de progrès dans les paroles et dans le sujet. Après, ce n'est pas une musique que j'aimerais écouter dans ma voiture en faisant un voyage.

• Positif

Rythme: Alors, je ne parle pas du rythme comme étant une chanson qui arrive à nous faire bouger (ce n'est pas le cas et on a beaucoup de chansons qui ne cherchent à ne faire que ça). Je dis juste que j'apprécie le rythme de la chanson, même si ce n'est qu'un détail, il existe certaines chansons que j'apprécie pour le rythme uniquement et ça marche ici.

Sujet: Ici, Maitre Gims décide de nous parler d'un couple qui s'est marié trop tôt (surement de sa vie d'ailleurs) et j'avoue que c'est un sujet intéressant à suivre dans cette chanson. Après, je dis ça parce que le sujet de la chanson est ce qui m'intéresse quand les chanteurs (ou rappeurs) cherchent à parler de leur vie personnelle.

Musique: Je me suis étonné à écouter l'instrumental uniquement mais j'aime bien l'instrumental de cette chanson, je dirais même que c'est la seule raison pour laquelle j'ai écouté cette chanson à la base. Sincèrement, je pense que l'instrumental vous convaincra plus que les paroles mais ça ne reste que mon avis.

Clip: Nous montrer deux couples différents qui semblent s'aimer mais se posent des questions au point de se tromper est une idée intéressante pour interpréter les paroles, ça aurait pu être autre chose mais ça fonctionne mieux en regardant le clip avec cette chanson.

• Négatif

Répétitions: On m'explique la répétition du même paragraphe deux fois pour créer un refrain ? J'aurais bien aimé qu'il y ait des paroles différentes en fonction du paragraphe dans ce refrain, un peu comme dans "J'me tire". Enfin, ça sent un peu la fainéantise à mes yeux. Il y a même certaines lignes de textes qui sont répétées deux ou trois fois de suite en fonction des paroles et je n'aime pas du tout ça, de nouvelles paroles auraient mieux marché

Paroles: Il y a du progrès mais on y est toujours pas, il y a encore des problèmes dans les paroles avec Maitre Gims qui ne parle que de lui, les sous-entendus sexuels et aussi des paroles comme "tu t’ennuierais si je t'aimais à ta manière", on aime une personne telle qu'elle est à notre manière, pas de la manière dont elle aimerait, à moins que ce ne soit pas la première fois qu'ils traversent cette crise mais c'est dur à dire.

Égoïsme: Ça, c'est un des plus gros soucis de cette chanson à mes yeux, Maitre Gims ne fait que parler de lui-même dans cette chanson. C'est avec cette ce genre de sujets que j'aurais aimé avoir un duo pour avoir les deux versions de l'histoire. Enfin, peut-être qu'aucune n'était disponible pour interpréter cette chanson avec lui après.

Prononciation: On ne prononce pas des "e" quand ils ne sont pas présents à la fin du mot. Sérieusement, quand j'ai entendu "cil-E", je me suis demandé si ce texte avait été écrit correctement. Après, ça peut ne pas sembler grave mais je préfère quand le français est bien prononcé.

Sous-entendus: Il y a pas mal de sous-entendu sexuels dans cette chanson, c'est bien dommage. Ça et le fait que la chanson mette en avant l'homme avec ce genre de propos, ça pourrait être la femme qui domine le couple parfois. Enfin bref, je me serais bien passé de ces sous-entendus.

Au final, c'est une chanson qui améliore ce que fait Maître Gims habituellement mais il n'y a pas encore de quoi dire que c'est une bonne chanson. Je salue quand même les efforts qui ont été fait par Maître Gims pour cette chanson, encore un peu de remise en question et je pense que j'arriverais à apprécier Maître Gims pour certaines de ses chansons (et encore, j'écoute ses chansons occasionnellement en général).

le 26 mai 2019

FloYuki

D'autres avis sur Est-ce que tu m'aimes ?

Est-ce que tu m'aimes ?
kwindz

Non

Désolé "est ce que tu m'aimes ?" Mais le titre de la critique répond malheureusement a la réponse . Alors voilà pourquoi j'ai mis 1 : - c'est nul . Fin Cette objectivité

le 5 avr. 2019

Est-ce que tu m'aimes ?
ricoced

Est-ce que tu m’aimes : Un morceau qui ne fait pas aimer Gims

Est-ce que tu m’aimes est un morceau de pop urbaine qui se veut romantique et émouvant, mais qui n’est en réalité qu’une soupe insipide et larmoyante. Le morceau est porté par une instru fade et...

le 11 mai 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker