Hard Rock Hallelujah
7.5
Hard Rock Hallelujah

Morceau de Lordi (2006)

2006 L'Europe sous une pluie de métal

Ce samedi 20 mai 2006, une fois n’est pas coutume, je suis assis devant ma télé pour regarder et écouter le concours Eurovision de la chanson, une envie irrésistible de kitch et de paillettes.
Les candidats-tes défilent les uns après les autres. Une canadienne accompagnée de sa guitare avait attiré mon attention grâce à une chanson folk douce et apaisante. Elle avait des airs de Linda Ronstadt ce qui n’était pas pour me déplaire évidemment.
Soudain déboule sur scène le groupe finlandais Lordi (Seigneur en Finnois), 5 musicos avec masques et habits de monstres. Wouaw ! Le choc ! Qu’est ce qui se passe me dis-je. Suis-je bien devant l’Eurovision ? N’aurais je pas traversé une faille spatio-temporelle ? Non, non c’est bien l’Eurovision, ce sont bien des métaleux. Le chanteur, Mr Lordi, le visage ensanglanté orné de cornes sataniques éructe d’une voix gutturale un «Hard rock hallelujah» quatre fois pendant que les guitares cisaillent, que la batterie bombarde et que le synthé donne à l’ensemble une touche cosmique. Les lumières bleues de la salle, les geysers de feu sorti du sol, les cris du public accompagnent les paroles. Mr Lordi déploie ses ailes de dragon des ténèbres. C'est du bon hard-rock, ça détonne et dénote dans ce genre de concours.



The saints are crippled on this sinner's night Lost are the lambs with
no guiding light The walls come down like thunder, the rock's about to
roll It's the arockalypse, now bare your soul



Les saints sont paralysés dans cette nuit de pécheur, perdus sont les
agneaux sans lumière pour les guider, les murs tombent comme le
tonnerre, le rocher est sur le point de rouler C'est l'arockalypse,
maintenant ton âme est à nue.



Ce soir là les téléspectateurs pouvaient voter par téléphone, oubliée la jolie Canadienne et sa douce mélodie, je m’empresse de donner ma bénédiction à Lordi mais sans grande illusion. Qu’un tel groupe puisse jouer sur la scène du concours c’est déjà une grosse surprise mais qu’ils gagnent…non, non…Et pourtant si Lordi remporte le concours 2006 de l’Eurovision avec 292 points loin devant le second, le candidat russe et ses 248 points.
Vous imaginez bien que cette présence et cette prestation ont créé la polémique avant et après l’Eurovision. Tout d’abord dans leur pays où des groupes conservateurs avaient demandé à la présidente d’empêcher le groupe de représenter la Finlande. La Présidente félicitera personnellement Lordi à son retour. Des religieux orthodoxes grecs avaient également manifesté leur désapprobation ce qui eut pour effet d’énerver l’équipe grecque qui attribua la note maximale au groupe de metal, soit 12 points. Le lendemain de la cérémonie, le chef de l'Église orthodoxe grecque, proteste contre la victoire du groupe finlandais lors de son sermon dominical « Qui pouvait s'attendre à ce que notre pays et toute l’Europe accorde le premier prix à ce groupe monstrueux qui s'est présenté comme des adorateurs de Satan ? » La France n’est pas en reste avec un Drucker et sa comparse dégoutés, dépités. Drucker laissera éclater sa colère avec un insultant « Ce show fabuleux a été remporté par du hard-rock, je vais le faire écouter à ma chienne, qui va devenir dingue »
Une grande pétition est alors lancée pour que les présentateurs s'excusent auprès des fans de hard-rock et du groupe. Un rassemblement de fans a eu lieu devant le siège de France Télévision. Quant à Drucker il s’est excusé…auprès de sa chienne ^_- La carrière de Lordi est lancée.
Hard rock Hallelujah

Daziel
7
Écrit par

Créée

le 26 mai 2021

Critique lue 106 fois

7 j'aime

6 commentaires

Daziel

Écrit par

Critique lue 106 fois

7
6

D'autres avis sur Hard Rock Hallelujah

Hard Rock Hallelujah
Jacquesherve
10

Grand prix Eurovision 2006.

Qui aurait pensé que la Finlande remporterait la victoire au concours ? Michel Drucker doutait un tel résultat et pourtant le groupe offrit au pays sa première victoire ! Le groupe à Athènes aura...

le 20 mai 2020

1 j'aime

Du même critique

Un divan à Tunis
Daziel
8

Freud, ce religieux

Bien qu'imparfait ce premier film de Manele Labidi est néanmoins réussi. L'humour qui s'en dégage n'a pas déclenché chez moi d'irrésistibles fous rires hormis cette scène où l'un des personnages se...

le 15 févr. 2020

25 j'aime

Bad Lieutenant
Daziel
9

Rédemption, au delà des enfers

Bad Lieutenant avec Harvey Keitel, Zoë Lund réalisé par Abel Ferrara tous les trois junkies à l'époque où fut tourné le film (en 18 jours, décor naturel dans les rues de New-York) Les scènes de prise...

le 13 janv. 2020

24 j'aime

3

Désigné coupable
Daziel
10

Guantanamo, île de la torture, une sale histoire sans fin.

Adaptation du livre "Journal de Guantanamo" de Mohamedou Ould Slahi. Film très fort, très dur qui raconte l'Histoire vraie de Ould Slahi enlevé lors d'une fête de famille sur le sol mauritanien par...

le 14 juil. 2021

22 j'aime

5