8.7
Hurt

Morceau de Johnny Cash (2003)

C’est un homme arrivé au bout de son chemin, qui nous livre avec un furioso de mélancolie ses derniers regrets.

Je ne pourrais pas mieux décrire cette chanson qu’avec un passage de Zweig, dans “La Confusion des Sentiments” :

“Ici un homme se révélait à moi dans sa nudité la plus complète : ici un homme déchirait le tréfonds de sa poitrine, avide de mettre à nu son cœur rompu, consumé [...] Seul quelqu’un qui avait eu honte, qui s’était courbé et caché pendant toute une vie pouvait avec une ivresse aussi débordante descendre jusqu’à la cruauté d’un tel aveu. Morceau par morceau, un homme arrachait sa vie de sa poitrine, et en cette heure-là moi qui étais encore si jeune, j’aperçus pour la première fois d’un œil hagard, les profondeurs inconcevables du sentiment humain.”

D’abord oui, cette chanson marque : par le constat la mort qui approche, si cruellement évoqué; mais surtout par cette franchise, cette audace d’une voix libérée qui exprime -enfin- un spleen essoufflé, presque déjà lasse.
Le temps est passé, la course s’arrête bientôt et à travers sa voix rocailleuse caractéristique et cette balade de blues à la guitare, Jonny Cash s’approprie avec une force et une beauté rare ce sentiment de lassitude profonde, d’une souffrance péniblement traînée qui se délivre en larme de cuir, trop tard, trop durement, car ça n’en vaut déjà plus la peine.

La reprise qu’il nous livre de Nine Inch Nails, dans cet alliage d’une mélancolie aussi brute et crue que délicate et mélancolique, ne peut donc pas passer inaperçue. (Sans oublier que, pour accompagner le tout, Cash nous quitte avec le meilleur clip de tous les temps.)

On peut dire ce que l’on veut sur l’artiste, mais “Hurt” reste selon moi son meilleur coup d’éclat. Son empire de saleté a su toucher les nôtres. Merci infiniment.

96lotusbleus

le 8 mai 2021

96lotusbleus

D'autres avis sur Hurt

René-Ralf

Critique de Hurt par René-Ralf

Rq. Voir le clip Cordes pincées en accord mineur – résonance cristalline entre les coupes claires où miroitent les grappes mûres d'un raison rance – dithyrambiques contrées sonores. Une voix...

le 24 janv. 2012

SidSideOut

Critique de Hurt par SidSideOut

L'une des reprises les plus réussies, tous artistes et morceaux confondus, qu'il m'ait été donné d'écouter. Les mots font tout autant sens ici, dans la bouche d'un homme arrivé au bout de sa route et...

le 7 juin 2013

MrRenton

"My empire of love"

Pour rester poli, disons que ma playlist Deezer est un maelstrom très diversifié. Stupeflip, Pixies, Beethoven, Muse, Morriconne, Mozart, et autre thèmes de séries remplissent la mémoire de mon...

le 11 avr. 2017