Intro
Intro

Morceau de Lunatic (2000)

La haine comme moteur.

Première musique du premier album de sa longue carrière et Booba définit déjà ce que c'est pour lui rapper : "on est v'nu cracher notre haine". On retrouve la haine d'autres fois dans ses sons : "je vis de haine et d'eau fraîche".
La haine c'est ce qui permet le vice et donc le crime qui paie, mais elle ne vient pas de nulle part, elle est politique même si Booba ne le dit pas explicitement. Ce qui provoque la haine c'est ça : "Y a bien longtemps, on était roi, Aujourd'hui c'est niqué, Mais on va pas leur servir de proie".

L'origine de la haine, c'est le racisme et son histoire : esclavage, colonisation puis : "discrimination, ségrégation, élimination, homme noir on a trop subit".
Ainsi le moteur musical de Booba, c'est le racisme et non pas uniquement l'argent. Le rapport fort que Booba a avec l'argent ne se comprend qu'à partir du racisme.
Ce morceau évoque l'argent ici mais on constate que ce rapport à l'argent est déterminé par l'histoire du racisme : "homme noir on vient récupérer nos dus".

Ainsi ce texte permet de comprendre l'origine même du rap de Booba et tout ce qui en fait l'originalité. Le racisme et la haine qu'il engrange comme moteur puis le combat, "combattre on sait faire que ça" comme réponse, combat qui est souvent économique chez Booba et qui mène donc au crime (le crime paie).

S'ajoute aussi à cela une puissante idée pour défendre le crime : "au dessus de leurs lois puisqu'on nous a toujours reniés". Booba parle bien sur ici en tant que noir, et historiquement c'est bien cela qui s'est passé : les droits de l'homme n'ont jamais été appliqués aux noirs, on pouvait faire ce qu'on voulait d'eux tandis qu'on devait reconnaître des droits aux blancs (voir Marianne et les colonies de Gilles Banceron). Ainsi le crime est une réponse logique : vos lois ne me reconnaissent pas, je ne les reconnaitrais pas, je m'en sortirais seul. Un des arguments pro argent sale des plus puissants, que je n'ai pas trouvé ailleurs personnellement.

le 6 déc. 2019

Disizilla

Touchant

C'est pas forcément ses flows qui m'ont touchés même si certains de ses chants sont jolies. Mais, le fait que le personnage soit carrément spontané, ça, mélangé au fait qu'il est l'air complétement...

le 7 oct. 2019

L'Idéologie allemande
rorolili

une simple citation contre l'idéalisme bourgeois

"Naguère un brave homme s'imaginait que, si les hommes se noyaient, c'est uniquement parce qu'ils étaient possédés par l'idée de la pesanteur. Qu'ils s'ôtent de la tête cette représentation, par...

le 1 juin 2020

Comète

Le bon mélange

On peut être un très bon rappeur et user d'autotune, l'autotune c'est une technique rien de plus. Et Lacraps utilise ça très bien, ça transmet des émotions, ça met en valeur ses paroles. Justement je...

le 15 nov. 2020