Comme chacun sait, le jazz, c'est cette musique d'origine afro-américaine qui a déferlé en France après que les boys soient venus nous donner un coup de main en 1917 (Lafayette, nous voilà ..)
La java, c'est la danse emblématique du bal musette qui est apparue au début du XXème siècle (à vérifier). Elle viendrait de la valse et serait une danse moins formaliste (moins guindée) que la valse. Un peu bâtie sur le même rythme, elle est plus adaptée aux lieux un peu exigus des bals musettes ou des bistrots du samedi soir puisqu'on ne tourne pas mais on se dandine plutôt. C'est donc une valse rapide, plus sensuelle, aussi. Tout le monde sait bien où le danseur met ses mains et où la partenaire place les siennes.
Nougaro met donc en opposition jazz et java, une musique venue de si loin concurrencer une danse populaire bien française.
Quand le jazz est
Quand le jazz est là
La java s'en
La java s'en va
Mais Nougaro adore les deux et préfère la cohabitation constructive.
Je donne au jazz mes pieds
Pour marquer son tempo
Et je donne à la java mes mains
Pour le bas de son dos
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i00019476/claude-nougaro-le-jazz-et-la-java