Le Manège
Le Manège

Morceau de Stanislas (2007)

Mais cette chanson ne fait que tourner en rond. Une bonne chanson pour les fans de valse.

J'ai toujours été curieux par rapport aux musiques, quelle que soit son année de sortie. Ici, j'ai découvert ce chanteur avec cette chanson que j'écoutais à la radio avec ma mère pendant les trajets en voiture. Je ne suis pas là pour juger le chanteur, juste la chanson en elle-même. Je l'aimais beaucoup quand j'étais enfant mais j'admets que je l'aime un peu moins aujourd'hui, même si je la considère encore comme une bonne chanson.

• Positif

Photographie: Elle est spéciale la photographie de ce clip, un peu comme le sombre dans "Man of Steel" mais, ici, c'est pour exprimer ce qu'il ressent. Avec cette chanson, il compare son histoire d'amour avec un tour de manège pour voir si il pourra tenir. Après, il dit que ce tour de manège lui met son cœur en l'air (sûrement pour exprimer qu'il n'est pas heureux avec elle) et ça passe un peu mieux avec cette métaphore pour illustrer cette photographie (même si ça ne plaira pas à tout le monde).

Instrumental: On retrouve les trois temps de la valse et il faut admettre que c'est efficace. Sincèrement, comptez les temps et vous verrez qu'on compte trois temps et pas quatre. Sinon, il faut admettre que l'instrumental de cette chanson est envoûtante et nous plonge vraiment dans un tour de manège comme quand on était petit, y compris pendant le refrain où les instruments jouent encore plus. Bref, c'est la meilleure partie de cette chanson.

Paroles: Si on oublie les répétitions de paroles, les paroles sont bien écrites et nous font comprendre que ce "manège" où il a rencontré son amour n'était pas comme on pourrait le croire. Bref, ce sont des belles paroles bien écrites et qu'on arrive à comprendre. Après, il est vrai que j'ai eu du mal à voir si il cherchait à nous dire du bien ou du mal lors de ma première écoute mais ça reste de bonnes paroles pour cette chanson.

Ton: Un petit peu doux dans les couplets et devient beaucoup plus puissant dans le refrain, sachant que ça vient petit à petit. C'est une bonne idée de rendre le refrain plus puissant pour mieux se faire entendre sur ce qu'il a envie d'exprimer.

Décors: Les décors sont jolis dans le clip, c'est un détail mais c'est un détail que j'apprécie comme il se doit. Bref, les décors sont plutôt jolis dans ce clip, vous pourrez le voir par vous-même.

Voix: Si il y a une chose qui m'a marqué quand j'ai écouté la chanson pour la première fois, c'est la voix de Stanislas qui est réellement superbe. Son chant illustre très bien les paroles en donnant de l'émotion sur ce qu'il partage avec nous.

• Négatif

Clip: Le montage du clip est un peu bizarre, c'est filmé bizarrement avec beaucoup de cuts lorsque Stanislas est assis sur un rebord. On a des zooms, des tremblements et autre chose de ce genre, je trouve que c'est fait bizarrement malgré que ce soit sûrement voulu. Même si j'adore le voir sur un morceau de glace et entouré d'eau pour illustrer sa chanson, j'aurais préféré que le montage soit un peu moins charcuté.

Répétitif: Je trouve que ça se répète un petit peu trop avec le mot manège. Sérieusement, il répète beaucoup trop de fois la même chose dans sa chanson. Alors,je n'ai rien contre ça mais je préférerais avoir d'autres métaphores plutôt que de se répéter aussi souvent.

Fin: Oh cette fin de clip où il nous fixe comme si il voulait nous tuer, pourquoi ne pas avoir fait en sorte qu'il marche vers le fond et de faire un fondu au noir ? Ça aurait été plus simple de cette manière. Là, ça fait une fin un peu malaisante à voir pour ma part.

Effets spéciaux: On a quelques effets spéciaux mal faits dans ce clip, même pour 2008. J'ai toujours cru que les clips des chansons se voulaient réalistes en général et ce n'est pas le cas ici, dommage.

Au final, c'est une bonne chanson qui m'a fait passer un bon moment mais que je n'écouterai pas toujours. L'instrumental est excellent, les paroles sont belles et le chant est magnifique mais la chanson est très répétitive et le clip n'est pas vraiment de toute beauté. De toute façon, même sans le clip, j'apprécie cette chanson sans plus. Bref, j'aurais du mal à vous la conseiller parce qu'elle ne s'accordera pas avec tout le monde mais ça reste une chanson que je conseille à ceux qui ne sont pas allergiques aux musiques ressemblantes à la valse.

le 13 juil. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker