C'est sur le parking des anges que l'amour est né. Une très bonne chanson à écouter.

Avant de me replonger comme il se doit dans le cinéma et les différentes critiques qu'il me reste, je me suis dit que ça serait une bonne chose d'essayer de me détendre avec un petit peu de musique. Comme je ne savais pas quelle musique critiquer, j'ai juste allumé la radio et je suis tombé sur cette chanson de Marc Lavoine, alors pourquoi ne pas essayer d'en parler ? En soi, c'est une très bonne chanson qui s'écoute bien mais il y a quelques petits détails qui ont du mal à passer.

Positif

Histoire: Une chanson se doit de raconter une histoire, qu'elle soit personnelle ou pas, et c'est le cas ici. Ici, on nous raconte l'histoire de deux personnes « malhonnêtes » (entre l'un qui vole et l'autre qui est sûrement une prostituée) et qui se sentent bien dans un lieu particulier ensemble malgré les risques et les dangers. C'est une histoire assez intéressante à découvrir à travers une chanson.

Rythme: Par rapport à son rythme, la chanson est efficace et offre un rythme soutenu et assez convaincant. C'est un rythme qui donne envie de danser sur la chanson mais c'est un rythme qui correspond bien à ce que la chanson raconte (surtout avec le couple).

Instrumental: L'instrumental est fort sympathique, on a un instrumental de bonne qualité qui s'écoute bien en dehors des paroles. Certains diront que c'est un détail mais si l'instrumental compte beaucoup aussi dans une chanson.

Paroles: Le texte de cette chanson fonctionne bien. On a des paroles travaillées dans les rimes et dans ce que ça raconte. Même les métaphores qui sont faites sont de bonnes métaphores qui fonctionnent bien.

Introduction: Cette manière de démarrer la chanson avec le violon qui attire l'attention avant de réellement démarrer la chanson est une bonne manière d'attirer l'attention et de nous donner envie d'en savoir plus.

Fin: La chanson qui se conclut avec une note finale spécifique en continu et c'est une bonne manière de terminer la chanson. Cette note arrive à conclure la chanson d'une très belle manière.

Chant: Le chant est plutôt bon. Marc Lavoine a toujours eu une voix particulière mais c'est une voix qui fonctionne bien pour cette chanson.

Négatif

Clip: Non pas que le clip est nul, il est assez bien réalisé. Cependant, il y a une chose difficile à cerner dans ce clip. Que signifie le parking des anges dans ce clip ? A la base, ça peut désigner un lieu spécifique qu'ils appellent « le parking des anges » ou un parking qui représente le lieu où ils se sentent le plus à l'aise pour faire ce qu'ils veulent faire. Sauf que le clip nous montre les deux possibilités. Après, on peut se dire que ce lieu avec toutes ces personnes étranges au début est là pour illustrer le fait qu'ils ne se sentent pas à l'aise pour faire l'amour dans ce genre de lieu, d'où le fait qu'ils soient sur un parking pour faire leurs affaires. En soi, ce n'est pas un mauvais clip, c'est juste qu'il est difficile de tout comprendre dans ce clip.

Répétition: Le refrain est bien mais était-il nécessaire qu'il répète deux fois de suite, « on fait l'amour » ? Là où dans la seconde partie du refrain, il dit « On fait l'amour sur le parking des anges ». Ça aurait probablement été plus approprié de garder cette phrase là pour la première partie du refrain afin que ça corresponde mieux. C'est plus adapté que de répéter deux fois de suite « on fait l'amour », alors qu'on comprend déjà une fois.

Au final, c'est une très bonne chanson de Marc Lavoine que j'ai eu l'occasion d'écouter. J'ignore si il s'agit de sa meilleure chanson car je n'écoute pas souvent le chanteur mais c'est une chanson que j'ai beaucoup apprécié. On a un bon rythme, des paroles travaillées et un instrumental de bonne qualité. Après, il est vrai que quelques paroles sont un petit peu trop répétitives et que le clip est un peu difficile à comprendre (malgré qu'il soit bien fait) mais ça reste une bonne chanson à découvrir. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette chanson et je ne regrette pas de l'avoir écoutée.

le 1 avr. 2021

D'autres avis sur Le Parking des anges

Le Parking des anges
lordwraith

Le Parking dérange

ça commence par une intro entrainante et épique. Viennent ensuite la voix particulière de Marc Lavoine, et des couplets haletants. La batterie "So eighties" raisonne comme il faut, et le pont musical...

le 28 févr. 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker