Une chanson traditionnelle créée au XVIIème voire, peut-être même, au XVIème …
Il existe un grand nombre de versions qui toutes sont cohérentes et il existe un grand nombre d'interprètes à notre époque comme par exemple, Piaf, Anne Sylvestre, Yves Montand et évidemment Marie Laforêt.
Je me suis plus particulièrement intéressé aux voix que j'aime bien comme Anne Sylvestre et Marie Laforêt. Bien entendu, pour ces deux-là, le sens général de la chanson est le même à savoir que le Roi a envie de changer de favorite et pique la femme d'un de ses marquis. Ce dernier n'a plus qu'à encaisser (au sens propre et figuré) tandis que l'épouse, pas contente du troc, trouve une sorte d'alliée en la Reine qui lui offre un bouquet aux fleurs distillant un parfum mortel.
Ah, il s'en passait des belles à la Cour et on ne nous dit pas tout …
Il semble que le fond de la chanson repose sur les (vraies) aventures croustillantes d'Henry IV puis Louis XIV et Louis XV.
Finalement dans la chanson, pour résumer, on observe la lâcheté des aristocrates asservis au roi et prêts à tout face à une coalition des femmes … Déjà à cette époque …
Anne Sylvestre fait un peu plus dans le sordide puisque le Roi paye la femme de son marquis d'une promotion (l'ancêtre de la promotion canapé par personne interposée)
Marquis, ne te fâche donc pas,
T'auras ta récompense :
Je te ferai dans mes armées,
Beau maréchal de France !
Tandis que Marie Laforêt fait dans un registre légèrement plus soft mais nettement plus lâche
Adieu, ma mie, adieu, mon cœur
Adieu mon espérance
Puisqu'il te faut servir le roi
Séparons-nous d'ensemble
Alors, le verdict ?
Au-delà d'Anne Sylvestre et de Marie Laforêt, la plupart des versions écoutées ont des musiques plus élaborées souvent avec chœurs, voire même en canon. On y perd la simplicité et le plaisir des paroles qu'il y a avec Anne Sylvestre ou Marie Laforêt
Pour conclure, pas d'hésitation, je garde Marie Laforêt avec sa belle voix délicate et fragile, qui s'accompagne simplement à la guitare …
https://www.youtube.com/watch?v=htRjHN-CVco