Quand Squeezie se convertit dans la chanson... Une chanson qu'il vaut mieux oublier.

Allier une musique avec un youtubeur très connu n’est pas forcément un problème, ça peut plaire comme ça peut ne pas plaire. C’est un risque à prendre en fonction de la personne qui y participe. Ici, on a Squeezie seul qui décide de faire une chanson. Alors, il a déjà fait quelques sons qui plaisent un peu (ça dépendra de vos goûts) mais faire une chanson sur Mario Kart, c’est osé (même si Norman l’avait déjà fait avant et que ça n’était pas génial). Mais avons-nous une chanson travaillée ? Une chanson qui arrive à nous convaincre ? Non. Non seulement, c’est une mauvaise chanson mais c’est encore pire quand tu connais Mario Kart de base (ce qui est le cas d’une très grande majorité).

Positif

• Allez, si il faut être gentil sur un point, c’est le final de la chanson (et uniquement la chanson, pas le clip). Ce n’est pas pour dire une blague du style « la fin c’est bien parce que c’est bien quand ça s’arrête », non. Jusque que la manière dont la musique se conclut est assez réussie de ce coté là, il n’y a rien à redire sur la manière dont ça se finit. Avec l’instrumental qui s’arrête et juste une note de flûte.

Négatif

• Qu’est ce que Paul Phoenix de Tekken fait dans l’écran de sélection des personnages du jeu au début ? Pareil pour le bobo et mister Hyde, qu’est ce qu’ils font là dedans ? Quand tu fais une chanson sur Mario Kart, tu te débrouilles pour avoir des personnages de Mario Kart, même des derniers. Vous auriez pu mettre Link, Yoshi, Luigi, Mario, Wario, Waluigi, R.O.B., Peach, Daisy, même Bowsette aurait été accepté. Mais non, on a juste des personnages inconnus ou issus d’autres univers qui n’ont jamais participé à un jeu de course. Et ne nous faîtes pas croire qu’ils ne pouvaient pas avoir de droits sur les personnages, ils en ont bien eu pour les chansons de Norman.

• Les paroles n’ont aucun sens. Quand on fait attention aux paroles, la majorité de ce qui est dit n’a pas de sens comme « il fixe le but, avant la chute » Quel but ? C’est un jeu de course avec une ligne d’arrivée, pas du foot où il faut viser entre les cages. Le pire, c’est le deuxième couplet avec un « dans le gilet pare-balles » et « sur les fesses d’la dame ». Alors déjà, il n’y a pas de gilet pare-balles dans Mario Kart et ensuite, pourquoi taper les fesses d’une dame qui ne t’a rien fait ? Ne me dites pas qu’il fait référence à quand une personne se prend une carapace rouge ou verte car c’est le kart qui prend et non le personnage. Non vraiment, les paroles sont catastrophiques.

• Ce clip est atroce ! Que ce soient les effets spéciaux, le jeu d’acteur pas convaincant, des choses inattendues dont on se fiche (comme les danseuses qui ne font que remuer les fesses autour de Squeezie) ou même le fait qu’on voit Squeezie beaucoup trop de fois dans cette vidéo, rien ne va. Ils ont essayé de donner un petit style esthétique dans certains plans qui rendaient pas mal (comme l’espèce d’affiche animée entre laquelle Squeezie passe) mais, dans l’ensemble, c’est mal réalisé et mal géré. Surtout ce passage avec Squeezie en 3D qui tente d’attraper l’étoile.

• De ce qu’on comprend, cette chanson parle de Squeezie sur Mario Kart et qui est soi-disant le plus fort. Déjà, quand on connaît son niveau, c’est difficile à croire. Au début, ça commençait plutôt bien mais après ça se perd avec de la vantardise permanente et des passages qui n’ont rien à voir avec la chanson. Donc, cette chanson n’a pas d’histoire en fait, elle montre juste un homme qui se prend pour le meilleur à Mario Kart et s’en vante, c’est triste. Même les chansons ont des histoires à raconter mais pas ici.

• Non pas que le chant est affreux mais l’autotune beaucoup trop. D’accord qu’on peut mettre un petit peu d’autotune dans sa chanson mais là l’autotune s’entend beaucoup trop. Il est vrai que Squeezie ne sait pas chanter mais rien ne lui empêche de prendre des cours de chant ou de demander de l’aide à un expert, ça aurait été mieux que de ne se contenter que d’autotune.

• Juste un détail, comment tu peux ramasser l’étoile quand tu es premier ? Tous les fans de Mario Kart savent que les premiers n’ont jamais d’étoiles. A part les cheateurs qui se débrouillent pour attraper une boîte et avoir l’étoile direct. Mais bon, ça reste incohérent de croire qu’on peut avoir une étoile alors qu’on est premier.

• Quand tu démarres ta chanson par des grincements de porte en tournant la tête et un « wouhouhou » pendant qu’une guitare joue assez bien, ça ne donne pas forcement envie d’écouter la suite de la chanson. Et encore, l’introduction est la meilleure partie instrumentale de la chanson et on en profite même pas…

• Les danseuses et les paroles. Il y a deux choses qui ne vont pas dans le refrain. Déjà, il se répète deux fois pour rien et il commence par « bella, bella, bella ». Mais le pire, ce sont les danseuses vahinées qui ne font que bouger leurs fesses à coté de Squeezie. Non vraiment, ce refrain n’a pas été travaillé et ça s’entend.

• Est-ce que l’instrumental est de qualité ? Non. On aurait pu dire que oui mais on ne fait qu’écouter un mix étrange pendant tout le long de la chanson. Sincèrement, la majorité de l’instrumental de cette chanson n’est pas terrible, même si c’est une question de goût.

Au final, cette chanson n’apporte rien et ne sert à rien. L’écouter ne changera pas votre vie, elle vous donnera juste l’impression d’avoir perdu du temps de votre vie. Malgré tout le respect qu’on peut avoir pour Squeezie et son succès, on ne peut pas s’improviser chanteur et créer des chansons facilement, ça demande beaucoup de temps et de travail. Faire des mixages pour ses vidéos, c’est une chose qu’il arrive bien, mais faire des bonnes chanson avec des bonnes paroles et une histoire à raconter dans ses chansons, il n’y arrive pas. Certains aimeront peut-être cette chanson, ce qui est un droit à respecter, mais être une majorité à aimer une chanson ne veut pas dire que c’est une bonne chanson pour autant. Pour ma part, je pense que je déteste cette chanson et que je ne l’écouterai plus jamais.

le 15 févr. 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker