... Est-ce que j'ai raison les Miss ?

Dans son roman Tour d'ivoire, Patrice Jean se paye, le temps de quelques paragraphes, l'humanisme ostentatoire à peu de frais. Selon l'observation de son personnage principal, de plus en plus de gens prendraient la parole pour exprimer un point de vue aussi démagogique que grossièrement progressiste, et ces prises de positions seraient motivées in petto par une récompense sociale : louer la belle âme de son auteur. Je ne résiste pas à l'envie de partager cet excellent passage :

Thomas développait une théorie, ou semi-théorie, qu’il appelait « les donneurs de papattes ». Il y était attaché au point d’avoir publié dix ans plus tôt dans Tour d’ivoire un long texte où il exposait son analyse. Selon lui, de même qu’un chien (ou un chien-chien), pour que son maître lui donne un sucre lève la papatte, le progressiste contemporain, lui, pour obtenir un compliment ou une gratification narcissique, lève la papatte, fait le beau, affiche sa révolte contre les injustices, n’a pas de mots assez durs pour combattre tous les replis frileux, tous les racismes, tous les abus, son cœur saigne en continu, face à la marche du monde — et hop, un su-suc! Entre Thomas et moi « susuc » ou « papatte » fonctionnait comme un code secret — partout des papattes se levaient, au café, à la médiathèque, dans la salle des profs, en famille, dans le métro, dans la rue, dans le bus, à la télévision, à la radio, des papattes de tous les âges, de toutes les professions, de toutes les classes sociales, chaque jour, chaque minute, des papattes se donnaient, s’offraient, en l’espoir de récolter des su-sucs, des centaines, des milliers de su-sucs! Quand on avait commencé à repérer le phénomène, on le voyait partout, comme si l’humanité n’avait pas d’autre mission que donner une papatte et
bouffer du su-suc.

Et cette chanson de Grand Corps Malade est la plus grosse donne de papatte entraperçue depuis des années dans une chanson français pourtant pas la dernière quand il faut exposer sa belle âme (Cali, Marc Lavoine etc...). Analyse poussée, et même parfois injuste, de la papatte de 4 minutes :

Veuillez accepter Mesdames ces quelques mots comme un hommage

Oh toi t'as fait une connerie en 1999 et t'as peur que ça ressorte

À votre gente que j'admire qui crée en chaque homme un orage

Les noms d'ouragans sont souvent féminins, alors machisme ordinaire scientifique ou pur hasard ?

Au cinéma ou dans la vie vous êtes les plus beaux personnages

C'est vite dit, Deneuve dans le dernier Melville c'est le pot de fleur absolu

Et sans le vouloir vous tenez nos cœurs et nos pensées en otage

Surtout Hayat Boumeddienne

Veuillez accepter mesdames, cette déclaration

Hum, ça appelle une rime en "ion"

Comme une tentative honnête de réparation

Conciliation à l'amiable pour éviter la voie judiciaire, Polanski & Asia Argento connaissent ouais

Face au profond machisme de nos coutumes, de nos cultures

Et de nos religions, mais ça fait trop de rimes en "ion"

Dans le grand livre des humains place au chapitre de la rupture

Dans le grand livre des humains, placé sur l'étagère Ikea de la vie, on trouve souvent le marque page du désamour au chapitre de la rupture

Vous êtes infiniment plus subtiles, plus élégantes et plus classes

Papatte ?

Que la gente masculine qui parle fort, prend toute la place

Alors j'ai déjà mangé au mcdo à 1m30 de lycéennes gloussantes, intarissables sur d'inanes histoires de cœur, tout en faisant partager leur musique trop forte, et j'infirme donc cette assertion, honnêtement ça se vaut.

Et si j'apprécie des deux yeux quand tu balances ton corps

Oh le fixeur ! harcèlement sexuel décomplexé

J'applaudis aussi des deux mains quand tu balances ton porc

Fallait pas compter sur toi en tous cas. Monsieur je fais la première partie de Cheb mami aka Monsieur avortement forcé sur sa femme... en 2005, l'année même de la plainte.

Derrière chaque homme important se cache une femme qui l'inspire

Houla la que je n'aime pas ça Thierry, ça sent le compliment contre productif qui va se retourner contre lui, les femmes reléguées au rang de sparing partner du mâle triomphant....

Derrière chaque grand être humain précède une mère qui respire

Quid de la mère d'Hitler ou d'Emile Louis? c'est un peu de leur faute ou c'est l'unique responsabilité du daron ?

"La femme est l'avenir de l'homme" écrivait le poète

C'est pas ce que j'ai vu dans la Planète des Singes

Eh ben, l'avenir s'est installé et depuis belle lurette

Tellement pourri que j'ai même pas trouvé de vanne

Vous êtes nos muses, nos influences, notre motivation et nos vices

Augustin c'est toi ?

Vous êtes Simone Veil, Marie Curie, Rosa Parks, Angela Davis...

Marine Le Pen, Elena Ceausescu, Elisabeth Bathory, Linda Okpara, Monique Olivier, Ghislaine Maxwell

Vous êtes nos mères, vous êtes nos sœurs

Qu'est-ce qui vous fait dire cela ?

Vous êtes caissières, vous êtes docteurs

On en trouve dans tous les métiers, les femmes s'adaptent bien, c'est difficile à croire mais elles appartiennent à la race humaine et sont capables de s'illustrer dans des domaines dont un épagneul tibétain n'oserait pas rêver

Vous êtes nos filles et puis nos femmes

C'est particulièrement le cas de Woody Allen

Nous, on vacille pour votre flamme

Tout feu tout femme, c'est à vos seins qu'on veut se vouer... Allez c'est pour toi Grand Corps, cadeau d'admirateur !

Comment ne pas être en admiration et sans commune mesure, pour celles qui portent et fabriquent pendant neuf mois notre futur

Sans compter les prématurés !

Pour celles qui cumulent plusieurs emplois et ce sans sorcier

J'ai trouvé les paroles sur le net (premier résultat dans Google), un ou une fan a du s'y coller, et je pense que cette personne ne connaissait pas le mot "sourciller", du coup elle a écrit "sans sorcier", ça veut rien dire, mais la personne a dû penser qu'il y avait une histoire de magie là dedans. Qu'elle cumule plusieurs jobs sans recours à la sorcellerie. Mignon.

Celui qu'elles jouent dans la journée et le plus grand, mère au foyer

Mr Malade, faites gaffe quand vous lancez des compliments aux mères au foyer, ça énerve les féministes

Veuillez accepter Mesdames cette réelle admiration, de votre force, votre courage et votre détermination, veuillez accepter Mesdames mon aimable faiblesse face à votre fragilité, votre empathie et votre tendresse

Il a beau se mettre à genoux, on est jamais totalement clean pour les ultras, les qualités genrées ça passe mal mec t'as pas assez bossé le dossier...

Veuillez accepter Mesdames cette petite intro car l'avenir appartient à celles qu'on aime trop et pour ne pas être taxé de premier degré d'anthologie Veuillez accepter Mesdames, cette délicate démagogie

Il a un peu conscience qu'il fait un bon gros texte bien démago, mais bon, Julien Clerc a fait un tube y a plus de 30 ans avec la recette, il a financé les travaux de sa baraque plus d'une fois avec...

You are the only one, you are the only
You are the only one, the only
You are the only one, you are the only one
You are, yes you are

Yes to please

Vous êtes nos muses, nos influences, notre motivation et nos vices

On arrive à la fin de la chanson et il n'y a toujours aucun vers pour dire que si les femmes étaient présidentes il n'y aurait pas la guerre dans le monde, je commence à m'inquiéter...

Vous êtes Simone Veil, Marie Curie, Rosa Parks, Angela Davis

Vous êtes Mimi Mathy, Vincent Mcdoom, Caroline de Haas, Véronique Courjault, Keny Arkana, les meufs qui volent les cartes de crédit à Montparnasse

Vous êtes nos mères, vous êtes nos sœurs
Vous êtes caissières, vous êtes docteurs
Vous êtes nos filles et puis nos femmes
Nous, on vacille pour votre flamme

Su-suc bien mérité

N'allez pas croire une seconde que je n'éprouve ni admiration ni reconnaissance pour les femmes caissières ou docteurs, pour ma mère ou ma compagne. Que je serais insensible aux insultes que bon nombre d'entre elles subissent au quotidien. C'est faux ! Et c'est précisément pour cela que je m'élève contre cette chanson, flagornerie pure qui ne prend pas les femmes au sérieux et les assimile aux bébés phoques, et vise à anesthésier leur esprit critique en les plaçant sur ce piédestal d'une pauvreté stylistique ahurissante.

Cet "hommage" est une essentialisation d'une démagogie stupéfiante, une déclaration béate qui sent le faux jeton à plein nez. Il n'en a pas conscience mais il donne les bons points à ses chéries, et se place donc un peu au dessus d'elle, c'est assez paternaliste comme angle au final.

Et dire que des écoles porteront son nom dans 40 ans et que ce texte sera étudié au bac dans autant de temps... Du coup je me sens un peu dans l'obligation de mettre 10, je tiens à être du bon côté.

Alors Papatte- su-suc ?

le 21 juil. 2020

The White Lotus

The tanned

Saison 1 :Voilà une série qui n'a pas fait grand bruit à sa sortie et qui est pourtant riche d'une écriture assez unique. En cette période de disette, où toutes les séries sont standardisées,...

le 14 déc. 2022

The Outsider
Negreanu

Et si The Outsider était la nouvelle arme des américains pour faire chier nos jeunes ?

Un meurtre d'enfant aussi sauvage que sordide, des preuves accablantes qui incriminent contre toute attente un citoyen respectable d'une paisible bourgade (elles le sont toutes là plupart du temps...

le 10 mars 2020

Mort à 2020
Negreanu

Death to "Death to 2020".

Charlie Brooker n'y est plus. Les deux dernières saisons de Black Mirror le laissaient présager, mais son faux docu sur 2020 pour Netflix est le plus souvent consternant et confirme la mauvaise passe...

le 6 janv. 2021